EN COULISSES : Visite de notre site avant la vente en ligne

avril 1, 2021

Chaque année, des centaines d’entreprises vendent leurs matériels en utilisant les solutions Ritchie Bros. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter le processus de vente, mais savez-vous ce que devient votre matériel une fois arrivé sur notre site ? A l’occasion d’une vente, nous avons reçu la visite de Loagri, suivez-le en immersion aux côtés de Jérôme Jouvel, notre responsable des opérations et découvrez les coulisses de notre site de Saint Aubin sur Gaillon (27).

Etape 1 : Passer l’entrée

Lorsque les matériels sont livrés sur l’un de nos sites, les transporteurs passent l’étape du « Check-in Building ». Comme l’explique notre responsable des opérations : « C’est ici que rentrent tous les matériels qui seront destinés à la vente. » Notre équipe commence par identifier, référencer le matériel, obtenir les documents tels que la carte grise, le document CE, etc. Chaque matériel reçoit un autocollant qui indique la référence du lot et le code de son vendeur.
Nous faisons de même avec les clefs des matériels.

Il faut bien vous imaginer, quand nous avons plus de 2000 équipements sur le parc, il faut être bien organisé pour gérer les clefs.

Etape 2 : Décharger sur le parc

Après avoir rempli le protocole de sécurité, donné la carte grise pour les véhicules roulants, les transporteurs ou les vendeurs peuvent décharger les équipements sur une zone spécifique du parc. Des quais de déchargement sont à la disposition des transporteurs et notre équipe est présente pour les aider au chargement et déchargement des matériels stationnaires. Nous appliquons une réglementation stricte afin d’assurer la sécurité de nos visiteurs mais aussi celle de nos employés.

Etapes 3 : Inspecter les machines

Une fois la machine répertoriée et déchargée, les inspecteurs entrent en scène. Non loin de la zone de déchargement, notre équipe passe à l’inspection du matériel. Elle est faite à l’arrivée du matériel afin de promouvoir le lot le plus rapidement possible auprès de notre réseau international d’acheteurs.

Le but de cette inspection est de répertorier un maximum d’informations sur le matériel destiné à la vente, explique Jérôme Jouvel, notre responsable des opérations, nos clients achetant en ligne comptent sur ces informations pour prendre leur décision.

Une fois l’inspection terminée, nous répertorions son rapport, les photos prises de celle-ci mais aussi la vidéo d’inspection pour les mettre sur notre site internet afin de la commencer la promotion.

Etape 4 : Faire Briller !

Parmi nos services annexes, nous proposons deux options pour embellir votre machine avant la vente. Le premier service consiste au lavage de la machine. Nous avons un espace dédié à Saint Aubin sur Gaillon.

Cette zone de lavage est à 100% à circuit fermé. Le système nous permet de filtrer et traiter l’eau afin qu’elle soit réutilisée.

Si nos clients vendeurs veulent aller au-delà du simple lavage, notre site compte aussi un atelier de remise en état qui comprend un espace sablage et un espace peinture.

Le but de cet atelier de remise en état est d’apporter une plus-value aux matériels que nous allons mettre en vente.

Ce service n’est pas à la seule disposition des vendeurs, nos clients acheteurs peuvent aussi faire appel à nous pour remettre en état leurs matériels.

Etape 5 : Préparer pour les visites

Une fois les matériels répertoriés, lavés et inspectés, nous les alignons sur notre site de 24 hectares.

La particularité de cette plateforme est qu’elle est entièrement étanche, explique Jérôme Jouvel. La surface est constituée de graves naturelles, mais en sous-couche, nous avons de l’enrobé avec des drains collectant les eaux de ruissellement. Elles passent automatiquement par des séparateurs d’huile.

Avant la vente, nous organisons des visites du parc pour permettre aux acheteurs potentiels de venir inspecter par eux-mêmes les matériels

Tout cela encore une fois dans un souci de transparence.

Etape 6 : Nous nous occupons de tout !

Nous ne serions pas un service tout inclus sans la gestion du contrat, de la facturation, de la collecte des fonds et du service après-vente. Au-delà du service technique, notre équipe s’occupe également de toute la partie administrative de la vente. Nous nous occupons des acheteurs et nous vendons votre machine pour vous !
Souhaitez-vous vendre avec Ritchie Bros. ? Sachez que nous avons des commerciaux spécialisés dans la vente de matériels agricoles. Sur votre demande, ils peuvent se rendre chez vous, estimer votre matériel et établir un contrat avant son acheminement vers notre site pour qu’il soit vendu au plus offrant.

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