Comment vendre du matériel en toute sérénité ?

juillet 20, 2021

Vous êtes responsable d’un parc matériel pour une entreprise de travaux publics ou encore vous gérez une agence de location de matériel de travaux publics. Votre temps se divise entre les appels à projet, la localisation de vos matériels, les contrats de location ou l’analyse de leurs retours sur investissement. Une autre tâche vous occupe l’esprit parmi cette multitude : le renouvellement de vos machines.

Ce n’est pas une mince affaire, il faut savoir se séparer de telle ou telle machine au bon moment. Tout dépend de votre situation ou encore de certains facteurs qui, lorsque la vente de matériel n’est pas votre spécialité, peuvent paraître bien compliqués.

De fait, la vente de matériel n’est pas un long fleuve tranquille, elle est souvent synonyme de défis à surmonter. En voici quelques-uns :

Il faut donner du temps au temps

Si vous souhaitez vendre votre matériel au bon prix et à la bonne personne, cela demande du temps et aussi des efforts. Vous devez traiter les demandes, négocier avec le potentiel acquéreur, vérifier que celui-ci est légitime, arranger le transport de votre machine, assurer la transmission de propriété, etc. Beaucoup de tâches administratives, d’allers-retours entre vous et le futur acheteur. Sans oublier que la fraude existe bel et bien.

Néanmoins, dans certains cas, il est tout à fait logique de vendre soi-même son matériel. Dans ce cas, il vous faudra passer une annonce afin que tout un chacun sache que vous cherchez à vendre tel ou tel équipement. Mascus est une solution idéale pour référencer votre matériel auprès d’un large panel d’acheteurs.

Le coût fait perdre le goût

Il y a deux points à prendre en compte à propos du coût. Le temps passé à essayer de vendre votre matériel est du temps passé loin de votre activité principale. Qui dit loin de votre activité, dit une perte de revenu. Parfois, celle-ci peut s’avérer non négligeable.

Peut-être, vous direz-vous, que vous rattraperez cette perte de revenu par le résultat de la vente de votre matériel. Encore faut-il savoir quantifier ces deux paramètres. Le temps passé à vendre votre matériel justifie-t-il le bénéfice que vous obtiendrez de celui-ci ?

De plus, tout dépend de la machine que vous souhaitez vendre. Est-ce une pelle tunnelière ? Un tombereau articulé ? Ou un chariot télescopique avec une cabine rotative ? Si votre matériel est très spécifique, vous devez vous assurer de trouver la bonne audience, au risque de voir votre coût augmenter pour un revenu bien maigre.

Ce n’est pas la star qui fait l’audience, mais l’audience qui fait la star.

Toute la question est bien là. Pour vendre votre machine au prix que vous souhaitez, il faut trouver la bonne audience, celle qui verra en votre matériel celui qu’il lui faut ! Une machine très particulière qui se vendrait pour quelques milliers d’euros dans votre région pourrait valoir des dizaines voir des centaines de milliers d’euros à l’autre bout du monde.

Mais, dans ce cas, comment atteindre une telle niche d’acheteurs ?

Témoignage de Christophe Monceyron, responsable matériel pour le groupe SOGEBA :

Sogeba est une entreprise paloise, experte en travaux publics et revalorisation des matériaux. Fondée en 1975, l’entreprise s’est faite une force de satisfaire tout type de demande concernant les travaux de voiries et réseaux divers. Sogeba compte aujourd’hui 120 collaborateurs dont Christophe Monceyron, responsable du matériel pour le groupe depuis 2013.

En 2020, Christophe s’est tourné vers un modèle de vente 100% en ligne. Ses premières enchères en ligne ont été un succès. 

Cela faisait plus d’un an que j’avais une chargeuse sur chenilles peu adaptée à mes chantiers. Je n’arrivais pas à la revendre. Grâce à Ritchie Bros., j’ai pu la vendre en deux mois tout juste entre la prise de contact et la vente elle-même. 

En quoi avoir un partenaire de confiance est important pour bien vendre votre matériel ?

En vous associant à un partenaire de confiance, vous faites le choix de la sécurité. Vous êtes accompagné par des professionnels reconnus qui vérifient pour vous la légitimité des acheteurs potentiels. Plus de quoi se tracasser quand un paiement n’est pas passé.

A l’aide d’une base de données répertoriant les résultats des précédentes ventes, ils sauront également vous guider pour choisir la solution la mieux adaptée suivant le type de machines que vous souhaitez vendre. Est-ce le moment de vendre une grue tout terrain aux enchères ? Doit-on préférer une place de marché avec un prix de réserve ? Vous aurez toutes les clefs en main pour prendre la bonne décision.

C’est très facile de commencer à en parler avec un commercial près de chez vous pour prendre la meilleure décision possible quant à la vente de votre matériel.

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