Nos solutions
6 grandes tendances du secteur de la construction pour 2022
Tendancesdécembre 16, 2021
Au revoir 2021, bonjour 2022 ! Une nouvelle année est à nos portes et nous nous demandons ce qu’elle va nous apporter. Nous avons rassemblé les tendances du secteur qui auront une influence en 2022.
1. Perspectives optimistes en matière de productivité
La productivité dans le secteur européen de la construction devrait augmenter tout au long de 2022, les perspectives à court terme étant actuellement de 3,6 %. La continuité de la reprise économique est en tête de liste des préoccupations de chacun à l’aube de la nouvelle année. En particulier, les gouvernements du monde entier ont déjà commencé à se concentrer sur les investissements en infrastructures comme stratégie clé pour perpétuer la relance.
De nombreux grands projets sur le continent devraient commencer à être mis en œuvre dans les mois à venir. Les plans sont variés, notamment le projet London Cross Rail au Royaume-Uni, les projets d’autoroutes ABC+De en cours dans les pays baltes, le plan de développement du réseau gazier en Allemagne, un projet de logement massif aux Pays-Bas, le suivi du projet du Grand Paris, et le projet NextGenerationEU axé sur l’environnement dans toute l’UE, pour n’en citer que quelques-uns. Le large éventail d’activités de construction prévues en Europe devrait stimuler la demande de matériel neuf et d’occasion dans les années à venir.
2. Une tension continue sur la chaîne d’approvisionnement en matériel
Si la croissance de la productivité dans le secteur de la construction est une bonne nouvelle, la disponibilité du matériel devrait continuer à être un défi en 2022. Les fabricants sont toujours inondés de commandes de nouvelles machines et la demande continue d’augmenter. Cependant, la production subit l’impact de la pénurie mondiale de puces informatiques et de la hausse du coût et de la disponibilité des matières premières, ce qui entraîne des délais de livraison prolongés.
Les entreprises de construction devront peut-être faire preuve de créativité en proposant d’autres options pour pallier la pénurie d’équipements, comme l’achat de machines d’occasion ou la location. En fait, l’ERA (European Rental Association) prévoit une croissance de 5,6 % de l’activité de location pour 202 au fur et à mesure que les fabricants reviennent à des calendriers de production normaux.
3. Événements hybrides
Ces deux dernières années, les restrictions de voyage liées à la pandémie et la distanciation sociale ont freiné massivement l’organisation de conventions et d’événements. L’industrie du matériel a développé des formats d’événements innovants avec des tables rondes, des lancements de produits, des séminaires ou webinaires, etc. Leur point commun ? Ils étaient presque tous en ligne.
Pour 2022, des dizaines de salons, de conventions et d’événements « physiques » sont de nouveau au programme. Toutefois, de nombreux organisateurs gardent un œil sur les variants émergents de la Covid-19 et pourraient envisager des événements hybrides combinant des activités sur place et en ligne. L’un des principaux événements de retour pour 2022 est le très populaire bauma. Le salon est actuellement prévu du 24 au 30 octobre à Munich, en Allemagne. Le dernier salon bauma, qui s’est tenu en 2019, a accueilli près de 630 000 visiteurs et a compté plus de 3 500 exposants – il n’est pas étonnant que l’événement ait été qualifié de « centre névralgique » du secteur.
4. Complexités opérationnelles
La nouvelle année verra également de nombreux défis opérationnels se poursuivre pour les entreprises de construction et autres utilisateurs de machines. Pénurie de travailleurs qualifiés, hausse des coûts des matériaux de construction, renforcement des réglementations en matière de durabilité… Tous ces éléments, et bien d’autres encore, pourraient créer des obstacles tout au long de l’année 2022.
Le marché du travail en Europe a du mal à se remettre du choc de la pandémie, les chiffres de l’emploi étant toujours inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Les observateurs notent que le nombre d’heures travaillées a baissé de 4 % et que près de 2,5 millions de personnes sont toujours dans des programmes de maintien de l’emploi, ce qui souligne les craintes persistantes d’inflation. Si l’on ajoute à cela les niveaux de pénurie de main-d’œuvre pré-pandémique remontant à 2019, soit 3,6 %, les entreprises pourraient continuer à en ressentir les effets tout au long de 2022.
En ce qui concerne les matériaux, de nombreux entrepreneurs civils ont été influencés par l’évolution des prix tout au long de 2021. Une enquête récente a montré que 92 % des projets des entrepreneurs étaient affectés par des coûts imprévisibles, en particulier pour des matériaux tels que l’acier, la tuyauterie et le bois de construction.
Dans l’UE, les fabricants de matériel et les utilisateurs finaux continueront d’être affectés par les exigences visant à adopter des machines et des processus énergétiques durables et plus propres. Ces lois et réglementations s’inscrivent dans le cadre des politiques européennes du Green Deal, conçues pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’environnement. Les États membres de l’UE mettront à jour leurs plans climatiques et énergétiques nationaux en 2023 pour répondre aux exigences du Green Deal. Les entreprises de construction devraient donc suivre de près ces développements au cours de l’année prochaine.
5. Rattrapage numérique
Le secteur de la construction est l’une des industries les plus avancées sur le plan technologique au monde, notamment en ce qui concerne les innovations mécaniques et les applications industrielles. Mais en termes de numérisation plus large, il n’a pas été en avance sur la courbe mondiale. Au cours des deux dernières années, l’industrie s’est propulsée en avant, adoptant de nouveaux outils et services numériques qui aident à gérer des circonstances en évolution rapide.
Les investissements dans la technologie ont atteint des niveaux record en 2021 et la tendance devrait se poursuivre en 2022. Non seulement les entreprises investissent davantage, mais les start-ups dites « ConTec » (technologie de la construction) ont augmenté de manière exponentielle dans le secteur. Ces entreprises technologiques offrent de nouvelles avancées dans les systèmes logiciels, notamment des plateformes pour la gestion du parc et des stocks, le remplacement des pièces, le suivi des tendances du marché, etc. L’intelligence des données modernes combinée à ces avancées technologiques aidera les entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales, plus éclairées, maintenant et à l’avenir.
Parmi les autres solutions numériques, citons les applications de santé et de sécurité, les calculateurs d’émissions de carbone et les plateformes en ligne pour l’achat et la vente de machines d’occasion. Les propriétaires d’entreprise, les gestionnaires de parc et tous ceux qui se trouvent entre les deux sont plus que jamais susceptibles de passer à des tableaux de bord intelligents et à des apps mobiles pour rationaliser les tâches et réduire la charge administrative.
6. Des machines « vertes », propres et de nouvelle génération
L’avenir du matériel est vert. Les fabricants développent des machines de nouvelle génération « plus propres » pour atteindre les objectifs d’émissions fixés par des initiatives telles que l’Accord de Paris sur le climat. La marque populaire JCB a présenté plusieurs machines électriques, telles qu’une mini-pelle et un chariot élévateur télescopique. Caterpillar a récemment lancé une nouvelle pelle sur pneus qui peut être alimentée par du biodiesel et qui répond aux normes d’émissions de la phase V de l’UE et du Tier 4 finale de l’EPA. Volvo CE a confirmé que 35 % de ses véhicules seront électriques d’ici 2030.
Le secteur de la location de matériel investit également dans des parcs de machines respectueux de l’environnement. Des entreprises, telles que Boels, ont passé commande d’un grand nombre de machines électriques et de machines conformes à la phase V de l’UE. D’autres entreprises se concentrent sur les carburants écologiques – l’entreprise suédoise Kranpunkten utilise déjà le HVO100 (huile végétale hydrogénée) pour 80 % de son alimentation en carburant. Du fournisseur à l’utilisateur final, l’industrie s’est engagée à atteindre des émissions nettes de carbone nulles. En 2022, cette tendance devrait s’accentuer avec des produits plus avancés et la disponibilité sur le marché de machines électriques et à hydrogène.
Nous espérons que vous vous réjouissez d’une toute nouvelle année et des grandes possibilités qu’elle pourrait apporter. Il y aura des défis en 2022, mais cette année s’annonce comme une année de croissance pour l’industrie et nous sommes impatients de voir où elle nous mènera.
Créez un compte Ritchie Bros. dès aujourd’hui.
Obtenez les dernières tendances de marché, les mises à jour de l’inventaire, les ventes aux enchères à venir, et bien plus encore !
Voir aussi
Top des articles sur le blog de Ritchie Bros. en 2023 |
Vers le haut