Technologie Mobile : Votre Parc Occasion se Met « En Ligne »

juillet 26, 2021

« Il y a une application pour ça. » Le célèbre slogan d’Apple en est venu à définir nos vies personnelles et professionnelles. L’ère numérique est une frontière en évolution, quel que soit le secteur d’activité, le secteur du matériel d’occasion ne faisant pas exception. Dans cet article, nous examinons l’application mobile Ritchie Bros. et 5 autres outils novateurs pour le secteur.

Une étude menée aux États-Unis fin 2020 a révélé que nous pourrions passer près de neuf ans de notre vie sur notre téléphone. C’est l’une de ces statistiques surprenantes sans vraiment l’être. Pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons nos vies et faisons des affaires de plus en plus sur notre téléphone, jusqu’à la gestion de nos matériels d’occasion!

L’application Mobile Ritchie Bros. en un Coup d’œil

Notre appli mobile offre aux clients de Ritchie Bros. une plateforme rapide et efficace pour rechercher et acheter du matériel grâce à une interface facile à utiliser. Disponible en plusieurs langues, elle compte des utilisateurs de plus de 120 pays. L’année dernière, plus de 570 000 recherches ont été lancées depuis l’application sur le marché européen.

En 2020, elle est devenue le moyen le plus populaire de faire des affaires avec plus de 469 400 clients dans le monde et plus de 71 500 en Europe. De nouveaux utilisateurs ont massivement adopté notre application au cours de l’année écoulée, avec une augmentation considérable des inscriptions de 62 % au niveau mondial et de 70 % en Europe ! Pour cette même région, c’est en France que l’on trouve le plus grand pourcentage d’utilisateurs de l’application Ritchie Bros., les téléchargements ayant augmenté de 122 % au cours du premier semestre 2021.

Des Applications pour Tout?

Alors que l’application mobile Ritchie Bros. continue de s’imposer comme l’option de référence pour l’achat et la vente de matériel d’occasion, notre secteur n’est pas avare d’applications toutes plus innovantes les unes que les autres. Nous en avons sélectionné 5 destinées aux professionnels du secteur.

5 Applis de Premier Ordre pour les Professionnels du Secteur

  1. Cat App par Caterpillar

Vous avez besoin d’aide pour localiser votre matériel ? Cat App créé par Caterpillar permet aux utilisateurs de géolocaliser l’emplacement de leurs machines, de commander des pièces de rechange et d’activer des dispositifs télématiques à partir d’un téléphone portable. L’application peut être utilisée conjointement avec le PL161, un dispositif de suivi Bluetooth fixé aux véhicules et aux matériels.

  1. Field Navigator par Farmis

L’agriculture de précision est un type d’agriculture qui vise à optimiser le rendement des cultures tout en réduisant les risques environnementaux. Field Navigator est une application populaire pour Android qui utilise le GPS pour aider les professionnels de l’agriculture à naviguer en lignes précises et parallèles lorsqu’ils conduisent dans leurs champs. Les utilisateurs peuvent également créer des traces sur Google Maps, mesurer la surface et le périmètre des champs, et importer/exporter les données des champs pour les analyser.

  1. Rouse Sales App par Rouse Services

Cette application mobile additionnelle destinée aux clients de Rouse Sales permet aux utilisateurs de gérer rapidement et efficacement la vente de leurs machines d’occasion. Les photos d’équipement, les détails et les propositions de vente sont faciles à gérer et permettent aux utilisateurs de personnaliser les préférences géographiques, le prix et le statut de référencement, le tout depuis leur téléphone ! Disponible pour Android et iOS.

  1. Bobcat MaxControl Remote Operation par Bobcat

Bobcat MaxControl Remote Operation est une appli iOS conçue pour faciliter l’utilisation des machines en permettant de les commander à distance en dehors de la cabine. Le boîtier de composants Bobcat MaxControl peut être facilement installé sur n’importe quelle chargeuse Bobcat compatible à l’aide d’un seul faisceau de câbles. Après l’installation, il suffit de télécharger l’appli sur votre smartphone et vous êtes prêt à contrôler votre machine !

  1. Ownminder (Beta) par LucasUK

La santé mentale et le bien-être des travailleurs sont devenus une question de plus en plus importante dans le secteur de la construction. LucasUK, spécialiste de l’aménagement intérieure, s’est associé à un groupe d’entreprises du BTP pour développer et tester Ownminder, une nouvelle appli de « remise en forme mentale » créée par le Dr Vanessa Moulton, psychologue agréé, et Tim Storey, consultant stratégique du secteur immobilier. L’appli, actuellement en version beta, vise à améliorer la santé mentale. Selon le site web de LucasUK, les tests se poursuivront encore quelques mois avant le lancement officiel d’Ownminder.

De Nouveaux Outils Numériques pour Gérer Votre Matériel

Les applications mobiles ne sont pas les seuls outils en ligne qui peuvent vous aider à gérer votre parc. Jetez un coup d’œil à l’une de nos adresses numériques préférées ci-dessous. Elle peut vous aider à atteindre vos objectifs environnementaux.

Calculateur de CO2 européen par l’ERA (European Rental Association)

Alors que les questions environnementales deviennent de plus en plus importantes, l’ERA a développé une nouvelle application pour suivre les émissions de CO2 produites par les machines. Cette application permet de réduire l’impact environnemental des matériels et de se conformer aux réglementations. Le calculateur de CO2 des matériels de l’ERA permet de calculer l’empreinte carbone des machines tout au long de leur cycle de vie et suivant leurs heures d’utilisation. Les utilisateurs peuvent également découvrir à quel moment de son cycle, une machine produit le plus d’émissions de CO2, comparer différents scénarios d’utilisation du matériel et étudier les alternatives de carburant.

Voir aussi
La compréhension des différentes tactiques peut vous aider à trouver votre stratégie d'enchère préférée et à tirer le meilleur parti de votre expérience. Trouvez la stratégie d’enchère qui vous convient et tirez-en le meilleur parti
Vers le haut