Nos solutions
3 raisons de vendre votre matériel avant la fin de l’année
Ventenovembre 13, 2023
Sur un marché dynamique comme celui des machines, le choix du moment de la vente peut être déterminant. Avez-vous des machines inutilisées dans vos stocks ? Voyons pourquoi vendre avant la fin de l’année 2023 n’est pas seulement une décision judicieuse, c’est un véritable enjeu stratégique :
1. Vendre quand le marché est fort
La demande de matériel fluctue en fonction des conditions du marché. Ces derniers mois, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation commencent à ralentir l’activité dans le secteur de la construction, ce qui affecte la demande de machines.
Après des années de ventes relativement fortes de matériel de construction, le dernier trimestre 2023 marque le début d’une transition d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs. Par conséquent, c’est peut-être le meilleur moment pour vendre. La bonne nouvelle : des acheteurs du monde entier achètent chez Ritchie Bros. Votre représentant chez Ritchie Bros. est prêt à discuter de la meilleure solution de vente, basée sur nos données, pour vos machines dans le marché actuel.
2. Libérer de l’espace dans votre parc
En cas de ralentissement du marché ou dans un climat d’incertitude générale, les propriétaires d’équipements ont tendance à conserver leurs machines plus longtemps, même lorsque l’utilisation n’est pas optimale. Cette tendance s’est manifestée ces dernières années, au lendemain de la pandémie.
Si ce cas vous semble familier, il y a de fortes chances que des machines et des camions occupent encore de l’espace dans votre parc. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement s’atténuent, ce qui modifie l’équilibre entre l’offre et la demande d’équipements ; c’est donc le bon moment pour se débarrasser des machines dont vous n’avez plus besoin. Qu’elles soient anciennes ou récentes, qu’elles aient peu ou beaucoup d’heures au compteur, elles ont toujours de la valeur sur le marché. Pensez à ce que vous pourriez faire de tout cet espace supplémentaire.
3. Réduire les coûts et dégager du capital
Si votre équipement ne vous rapporte pas d’argent, il vous en coûte. Un équipement plus ancien est synonyme de coûts d’entretien et de réparations plus élevés. Ces coûts comprennent non seulement les pièces et les réparations proprement dites, mais aussi les dépenses liées à la main-d’œuvre. C’est pourquoi les solutions de gestion du cycle de vie telles que SmartEquip suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des grandes et des petites entreprises, qui tentent de réduire le coût total des actifs au cours des deux dernières années.
« Chaque fois que vous économisez 4, 5 ou 6 heures sur une réparation, votre équipement est également disponible pour ce temps supplémentaire : même si vous n’en tirez qu’une seule location supplémentaire, cela augmentera votre chiffre d’affaires ainsi que votre rentabilité générale, car les revenus de location supplémentaires ne coûtent pratiquement rien de plus« , a expliqué Alex Schuessler, fondateur et président du groupe international SmartEquip, lors d’un entretien avec Ritchie Bros. au début de l’année.
Certaines de vos machines sont prêtes à passer à une nouvelle étape et à un nouveau propriétaire ? Vendez-les maintenant et, plutôt que de dépenser dans des frais d’entretien, vous recevrez de l’argent à investir ailleurs.
Vous souhaitez vendre votre matériel avant que ne débute une nouvelle année ? N’attendez plus, car des ventes aux enchères Ritchie Bros. sont encore prévues dans les semaines à venir.
Voir aussi
5 raisons de vendre votre matériel sur un site d’annonces: Mascus |
Vers le haut