6 astuces pour vendre son matériel au bon moment

octobre 18, 2020

Lorsque l’on envisage de vendre du matériel, il est tout aussi important de réfléchir à la manière de s’en séparer qu’au bon moment pour les vendre. Découvrez 6 astuces qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Avec la crise sanitaire, vous n’utilisez plus une partie de vos actifs aussi fréquemment qu’auparavant. Peut-être, réfléchissez-vous à vendre ces derniers ? Ou, à l’inverse, vous notez une augmentation d’utilisation de vos machines et avez besoin de liquidités pour renouveler votre parc. Comment alors décider du meilleur moment pour vendre et surtout comment vendre avec profit ? A quel facteur devez-vous vous intéresser pour vendre au meilleur prix ? Découvrez 6 astuces qui vous aideront à prendre la bonne décision.

1. Profit contre Coût : Votre matériel est-il bien amorti ?

La première question que vous devez vous poser concerne l’utilisation du matériel. Il vous faudra calculer le profit que vous pouvez en faire. Combien vous rapporte votre machine lorsque vous comparez son utilisation lors de missions et ses coûts de maintenance et de garage ? Sans oublier l’amortissement de votre matériel au fur et à mesure des années… En vérité, si ces coûts d’entretien équivalent ou surpassent le rendement de votre matériel, il a sans doute fait son temps !

2. Quand allez-vous réutiliser votre équipement ?

Réfléchissez à vos prochains projets et contrats qu’ils soient confirmés ou en attente. Si vous évaluez que votre machine va rester un certain temps « garée » à ne rien faire, il serait logique d’envisager sa vente. Cette décision vous permettra de transformer votre matériel en liquidités. Vous pourrez ainsi investir ces bénéfices dans un autre domaine de votre activité. Ou bien, vous préférez acheter un nouvel équipement afin d’étendre votre champ d’expertise.
Vous comprendrez que Ritchie Bros. facilite la gestion de votre parc de matériels. Quand il est temps d’acheter une nouvelle machine, il vous suffit de participer à une des nombreuses ventes que nous proposons chaque année. 

3. Quelles sont les conditions du marché actuel ?

En effet, ne passez pas à côté de cette étape. Faites quelques recherches afin de découvrir les tendances du moment.

Votre machine est-elle demandée par le marché ?

Comment allez-vous pénétrer ce dernier ?

Pour éviter les écueils de la demande locale, vendez votre matériel avec un intermédiaire qui vous permettra d’atteindre les acheteurs d’autres pays, d’autres régions et même d’autres secteurs. Tout cela en Europe, mais aussi au-delà !
Grâce à sa clientèle internationale, son marketing promotionnel en plusieurs langues et sa plateforme d’enchères en ligne, Ritchie Bros. vous offre la possibilité d’atteindre des acheteurs dans des zones géographiques et des secteurs d’industrie où votre équipement sera particulièrement demandé.

4. Quel âge a votre matériel ?

De manière évidente, plus votre machine prend de l’âge, plus vos coûts de réparation augmentent. En outre, vous pourriez même manquer des opportunités à cause de l’immobilisation de votre équipement pour cause d’entretien. Ainsi, il vaut mieux vendre votre matériel tant qu’il est encore en bon état. Il peut avoir de la valeur pour un acheteur. Inspecter et ajuster régulièrement votre parc de machines est une manière simple de garder vos coûts au plus bas et de conserver votre équipement à son plus haut niveau de productivité.

5. Avez-vous besoin d’un matériel différent ou spécialisé ?

Si vous avez un contrat à venir qui nécessite un matériel spécial que vous ne possédez pas, pourquoi pas réfléchir à un moyen de compenser le coût de cette nouvelle machine en vendant un ou plusieurs équipements qui ne vous serviront pas au cours de ce prochain projet.
Nos enchères sans réserve et notre marketplace offrent toujours une sélection étendue de matériels à acheter. En effet, vous pouvez simultanément vendre une machine et acheter sa remplaçante !

6. Avez-vous un conseiller en qui vous avez confiance et qui pourra vous aider dans votre décision ?

Lorsque vous choisissez de vendre, l’un des atouts que vous devez avoir « dans votre manche » est un conseiller qui connait votre domaine d’activité et en qui vous avez confiance. Nos représentants expérimentés connaissent le marché de l’équipement d’occasion, ils peuvent vous renseigner sur le moment et l’endroit où la vente de votre matériel vous sera la plus profitable. Votre responsable commercial de Ritchie Bros. est là pour vous aider à obtenir le meilleur rendement possible dans les temps qui vous sont impartis.

Voir aussi
Sell your equipment on Mascus and get global exposure: Over 100,000 buyers look for their next piece of equipment on Mascus every day. 5 raisons de vendre votre matériel sur un site d’annonces: Mascus
Vers le haut