4 conseils pour bien préparer votre équipement à une vente en ligne

avril 10, 2021

Grâce à la mutiplication des solutions de vente en ligne, la vente de matériel est devenue plus facile, plus rapide et plus rentable pour les vendeurs. Aujourd’hui, les propriétaires de matériel peuvent choisir quand, où et comment vendre leur surplus de matériels. Auparavant, lors des ventes aux enchères, il n’y avait pas autant de solutions pour vendre, aussi bien une seule machine qu’un parc complet.
Nous avons demandé aux inspecteurs de matériels de l’équipe Ritchie Bros. de nous donner 4 conseils pour bien préparer vos machines à une vente en ligne et augmenter vos chances d’obtenir le meilleur prix.

1. Livrer tôt

Il est fortement recommandé d’expédier vos machines le plus tôt possible. Ainsi, plus tôt nous recevons les machines, plus tôt nous pourrons les mettre en ligne et permettre aux acheteurs potentiels de les consulter.

Notre équipe d’experts en marketing commence également à promouvoir les machines plusieurs semaines avant le début de la vente (publication de brochures, mise en ligne de publicités, envoi d’e-mails, etc). Plus tôt les machines se trouvent sur nos sites de vente, plus tôt elles seront promues auprès des acheteurs.

2. Définir les spécificités du matériel

Si la machine que vous vendez possède des caractéristiques spéciales, indiquez-les à l’expédition ou au point de livraison. De cette façon, celles-ci sont mises en valeur dans le rapport d’inspection pour informer les acheteurs de ces spécificités. Ce sont ces caractéristiques spéciales ou uniques qui peuvent sortir votre machine du lot.

3. Nettoyer la machine et réfléchir aux avantages de la faire réparer ou repeindre

La présentation d’une machine propre dans nos rapports d’inspection constitue toujours un avantage pour les acheteurs potentiels car cela leur permet de voir l’état de la machine. En tant que vendeur, vous pouvez vous charger du nettoyage avant la livraison, ou vous mettre en contact avec notre équipe qui peut vous offrir ce service.

Outre le service de nettoyage, nous pouvons remplacer les vitres cassées, retirer les autocollants, remplacer les batteries et effectuer des réparations mécaniques mineures. Il existe également des unités de peinture ou de retouche des machines, ce qui peut les rendre plus attrayantes auprès d’un acheteur potentiel.

En voyant une machine propre et bien entretenue, les acheteurs se disent qu’ils pourront la mettre directement au travail. Pour le vendeur, cela signifie qu’il recevra plus d’offres sur son matériel.

4. Fournir les documents de suivi d’entretien, d’immatriculation et toute information supplémentaire

Les documents de suivi d’entretien et d’immatriculation aident les acheteurs à décider sur quelle machine ils vont faire une offre. La possibilité d’obtenir ces documents apporte une plus grande confiance quant à l’état de maintenance du matériel. Par exemple, l’acheteur est informé si des pièces ont été remplacées ou mises à jour.

De plus, lorsqu’un document d’immatriculation est fourni, il est répertorié en ligne avec le rapport d’inspection. Ces documents indiquent à l’acheteur où la machine est actuellement immatriculée et permettent de la transférer facilement à son nom après la vente.

Ritchie Bros. effectue toujours par défaut des inspections détaillées de toutes les machines vendues par son intermédiaire, et compile beaucoup de photos, de tests de fonctionnalité, ainsi que la liste des accessoires et des fonctionnalités inclus.

Voici les recommandations que nous avons préparées pour faciliter la vente de vos équipements. Pour plus de conseils sur la vente de vos machines, n’hésitez pas à contacter votre équipe locale de responsables de territoire.

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