Un agriculteur retraité vend tout son matériel agricole d’un seul coup

janvier 19, 2023| 3 minutes de lecture
Louis Guillot - Customer Stories

Transmettre son entreprise n’est pas tâche facile et nécessite une bonne planification. Imaginez, en plus, avoir également tout un ensemble d’équipements à vendre ? Louis Guillot, un entrepreneur morbihannais, a décidé de céder son exploitation agricole que ses parents lui avaient légué en 1992. Dans un entretien, Louis Guillot explique les défis auxquels il a été confronté et comment il a réussi à mener à bien ce projet.   

Louis Guillot

Céder une entreprise : l’art de trouver le bon repreneur

Expert du secteur agricole, Louis Guillot envisageait de se retirer de la vie trépidante de la gestion d’une entreprise. Son objectif principal était de trouver le bon acheteur pour son entreprise. En effet, l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs agricoles est de trouver un repreneur qualifié et fiable.

Sa prévoyance a porté ses fruits puisque Louis Guillot a réussi à trouver un jeune agriculteur pour reprendre sa ferme. Seul problème, le jeune repreneur, issu du monde agricole, disposait déjà du matériel nécessaire à sa future activité. Ainsi, Louis Guillot a dû faire face à un nouveau défi : comment vendre tout son matériel agricole rapidement avant de quitter son entreprise individuelle ?

Un nouveau défi : vendre du matériel rapidement et efficacement

Louis Guillot devait vendre non seulement le matériel qu’il utilisait pour ses activités agricoles, mais aussi celui qu’il utilisait dans le cadre de son ETA (Entreprise de Travaux Agricoles). En 2004, Louis Guillot développe une activité annexe en créant une ETA. Il accompagne les agriculteurs lors de leurs récoltes, semis, épandages, d’engrais mais aussi pour tous les travaux d’élagage du bois et de préparation du sol.

Louis Guillot avait deux exigences pour vendre son matériel : obtenir un bon prix de vente et n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Je n’avais pas envie de vendre mes matériels un à un, cela m’aurait pris trop de temps. J’avais également une contrainte de temps. Je devais vendre l’ensemble de mon matériel avant de quitter mon exploitation.

Louis Guillot

TEMOIGNAGE : Assurer la pérennité d’une entreprise de travaux agricoles lors de sa transmission

Vendre l’ensemble du matériel efficacement : le rôle de Ritchie Bros.

Habituellement, l’entrepreneur morbihannais avait l’habitude de vendre et d’acheter du matériel à d’autres agriculteurs et entrepreneurs. Désormais, confronté à l’impératif de temps, il devait trouver une nouvelle solution qui lui permettrait de vendre son matériel en une seule fois. Ritchie Bros. s’est distingué comme étant la bonne.

J’ai rencontré le responsable commercial de Ritchie Bros. Il m’a proposé une solution clef en main avec le transport du matériel inclus.  Je n’ai eu qu’un seul intermédiaire pour vendre l’ensemble de mon matériel. C’était vraiment un gros avantage.

Louis Guillot

Louis Guillot a profité d’un contrat à garantie, qui lui a permis de trouver un accord avec Ritchie Bros. sur le montant de vente estimé de la vente de ses machines. Il a pu ainsi gagner du temps, s’assurer que tous les équipements étaient vendus avant la transmission de son entreprise, sans se préoccuper des démarches administratives, de la sécurisation des paiements et des contraintes d’après-vente.

Matériels Vendus Louis Guillot

Cerise sur le gâteau

Pour conclure, Louis a réussi à vendre 14 équipements agricoles incluant tracteurs, pulvérisateurs, épareuses, moissonneuses batteuses et bien d’autres matériels. Les lots se sont vendus 20% au-dessus de l’estimation haute faite au préalable. Une véritable réussite pour notre futur « retraité » agricole !

Vous envisagez de transmettre votre entreprise et avez besoin d’un accompagnement pour vendre votre matériel ? Contactez-nous dès maintenant.

Vers le haut