Tout est question de connectivité

octobre 5, 2022| 5 minutes de lecture

Notre secteur s’axe petit à petit vers plus de connectivité et de services numériques afin de rendre notre travail plus efficace et efficient. La numérisation de notre secteur est l’un des principaux thèmes du salon Bauma de cette année. Avec la transition de Ritchie Bros. vers une plateforme en ligne proposant des tendances, des services et des solutions de vente, nous continuons à développer notre technologie et à connecter nos services.

Le site d’annonces populaire Mascus – société de Ritchie Bros. –, en a plus que l’on le croit sous le capot. Il y a quelques temps, nous avons mis au point un système de gestion de flotte (IMS) et nous l’avons lancé sur le marché sous le nom de Ritchie Bros. Asset Solutions. Dans le monde entier, des dizaines d’entreprises utilisent notre IMS pour suivre et évaluer leurs actifs, et profiter de notre force de vente. Cet été, une nouvelle interface a été proposée aux clients de Mascus. Elle leur permet de mettre en ligne des équipements et de créer directement des annonces à l’aide de l’IMS. La réponse des clients est sans appel : extrêmement positive.

Notre équipe Com est partie à la rencontre de Luca Perlati (directeur des opérations chez Ritchie Bros. Asset Solutions) pour discuter des derniers développements de ce projet passionnant.

Bonjour Luca ! Dis-nous en plus sur toi

“Je m’appelle Luca Perlati et j’ai plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du machinisme et cela dans différents départements : ventes, location, évaluation, données et services. Ces 10 dernières années, j’ai travaillé en tant que directeur des ventes chez Ritchie Bros. et au sein de la société Mascus. Aujourd’hui, je suis responsable de l’opération commerciale de Ritchie Bros. Asset Solutions pour la région internationale.“

Pour ceux qui ne connaissent pas Mascus, peux-tu expliquer ce qu’est Mascus et comment les entreprises l’utilisent pour gérer et vendre du matériel ?

Mascus est l’un des principaux sites web mondiaux d’annonces de machines. Il aide les entreprises à placer des annonces et à vendre leurs actifs à une base d’acheteurs mondiale. C’est un site populaire avec une grande fréquentation et traduit en 38 langues. Le site web propose des centaines de milliers d’annonces d’équipement à la vente. Mascus est une plateforme essentielle pour les entreprises qui souhaitent vendre des machines par elles-mêmes. Elle est facile à utiliser et nous avons des équipes d’assistance locales disponibles pour répondre à toutes les questions des clients.”

Visitez l’atelier de Luca Perlati à la bauma au sujet de
‘Equipment Management and Price Discovery’!

Qu’est-ce que le gestionnaire d’inventaire et qui en a besoin ?

Le système de gestion d’inventaire (IMS) de Ritchie Bros. est une solution web et mobile conviviale qui aide les clients à gérer leurs flottes tout au long de leur cycle de vie économique. L’IMS est utile pour différents types de clients : les sociétés de location, les concessionnaires des équipementiers, les négociants, les entrepreneurs et les utilisateurs finaux. Tout client souhaitant garder un œil sur sa flotte, qu’elle soit gérée et située dans différents dépôts. La technologie devenant essentielle, les clients souhaitent également accéder à la plateforme avec plusieurs appareils en simultané, choisir entre différents canaux de vente, accéder à leurs rapports d’activité et obtenir une estimation actualisée de leur inventaire. Tout cela est possible grâce à notre IMS qui utilise une technologie avancée avec un système de vente intégré..”

Peux-tu donner l’exemple d’un utilisateur du système de gestion d’inventaire de Ritchie Bros. et expliquer comment il a transformé sa façon de gérer les machines ?

“Je peux donner l’exemple d’un concessionnaire d’équipements qui vend et loue des machines neuves et d’occasion. Grâce à l’IMS de Ritchie Bros, il inspecte les machines d’occasion et garde trace des notes internes prises par les représentants commerciaux. Il peut également obtenir une estimation du prix de ses machines grâce à l’outil RB Price Results, gérer les réservations de machines de location et de démonstration, et publier les machines d’occasion à vendre sur Mascus. D’un simple clic, le concessionnaire peut envoyer les biens en vente vers une vente aux enchères ou vers la plateforme Marketplace-E de Ritchie Bros.”

Grâce à la nouvelle interface, les utilisateurs ont une meilleure vue d’ensemble de leurs actifs, voient les données relatives aux prix des équipements et peuvent facilement sélectionner le canal de vente qui correspond à leurs besoins du moment.

Parle-nous des développements récents avec l’IMS. Pour qui est-ce intéressant et pourquoi ?

”L’outil RB Price Results est certainement l’un des outils que les utilisateurs de l’IMS apprécient le plus, car il donne accès aux résultats des enchères mondiales de Ritchie Bros et aux données de tarification des annonces Mascus. Grâce à cet outil, il est possible de voir le prix d’une catégorie d’équipement spécifique avec nos différents canaux de vente afin d’obtenir une évaluation de la machine. Un autre développement important est certainement le projet IMS – Mascus. Il s’agit d’une solution unique que personne d’autre ne propose actuellement gratuitement sur le marché.”

Qu’est-ce que le projet IMS – Mascus ?

Tout est question de connectivité. L’objectif de ce projet est de permettre aux clients de Mascus d’accéder au système IMS de Ritchie Bros. avec tous ses outils. Ils auront une meilleure vue d’ensemble de leurs actifs, verront les données relatives aux prix des machines et pourront facilement sélectionner le canal de vente qui correspond à leurs besoins du moment. Nous avons commencé cette migration pour les clients de Mascus en Italie, en Turquie, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni. D’autres pays suivront, notamment le Danemark, la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse allemande), le Benelux, la France, la Pologne et l’Irlande. A terme, tous les clients de Mascus pourront utiliser cette solution moderne et unique.

Les utilisateurs font une visite virtuelle de la plateforme. Jusqu’à présent, les réactions que nous avons reçues sont très positives. Les gens la trouvent facile à utiliser et très intuitive.”

Les clients de Mascus ont accès au système IMS de Ritchie Bros. et à tous ses outils.

As-tu des conseils à donner aux concessionnaires d’équipements et aux gestionnaires de flotte qui lisent ces lignes ?

« Absolument. Cela semble si facile, mais prenez bien soin de vos machines et utilisez les outils disponibles. Les vendeurs qui réussissent le mieux sur Mascus ne se contentent pas de laisser leurs actifs en vente pendant des mois sans agir. Ils gèrent les machines d’occasion de manière professionnelle, en utilisant souvent les outils que nous proposons. Nous fournissons des solutions de gestion d’inventaire pour de nombreux types d’entreprises, y compris les concessionnaires individuels des équipementiers, les sociétés de location et bien d’autres. Nous en proposons pour chaque type d’entreprise qui travaille avec des machines neuves et d’occasion.”

Vers le haut