Nos solutions
Sites locaux : Comment Ritchie Bros. se rapproche de vous?
Actualitésnovembre 29, 2021
Retour sur un an d’implantation en régions ! Souvenez-vous en septembre 2020, Ritchie Bros installait des sites locaux dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Les succursales d’Izeaux (38) et d’Avignon (84) ouvraient leurs portes à de nouveaux matériels entrants. Quant à Cahors (46), elle était la suivante en février 2021. Revenons sur leurs implantations et les services qu’ils apportent aux entreprises régionales.
Un plan de relance à l’écoute des territoires régionaux
Il y a tout juste un an, Emmanuel Macron, notre président de la République, annonçait un plan de Relance pour surmonter l’impact de la crise sanitaire sur notre économie. Transition écologique, compétitivité retrouvée et cohésion des territoires étaient au menu de ce coup de pouces aux entreprises.
100 milliards d’euros de financement débloqués qui venaient à point nommé pour relancer les projects des autorités locales. Pour les décisionnaires du secteur du bâtiment et des travaux publics, ce financement s’annonçait comme un vecteur de dynamisme.
Après un an de mise en place, même si les tendances des travaux publics sont à la hausse, les niveaux restent en deçà des courbes 2019. Les marchés conclus sont encore loin des chiffres d’avant crise. Nous observons toutefois quelques indicateurs positifs d’une reprise dans les régions :
- Une hausse des logements commencés de 14,4% en Occitanie, de 7,7% en Auvergne-Rhône-Alpes et de 4% en région PACA, comparée à la même période l’année précédente.
- Les carnets de commande dépassent les 15,3 semaines en Occitanie et les 17,3 semaines en Auvergne-Rhône-Alpes. La région PACA, quant à elle, reste un peu en-deçà des 15,8 semaines, la moyenne nationale en France à la fin du deuxième trimestre. Les entrepreneurs affirment avoir 12,8 semaines de carnets de commande occupées.
- Une amélioration de l’opinion des professionnels sur leurs carnets de commande à cette même période. (© Données de GIE réseau des CERC)
Ces indicateurs augurent d’un nouveau souffle pour le dernier trimestre de l’année et les prémices de 2022. Néanmoins, ce nouvel élan amène les entrepreneurs à devoir faire face à de nouveaux enjeux : la question de leur approvisionnement en termes de machines, de personnels et de matériaux.
Des sites locaux au plus proche des clients
En tant qu’entreprise proposant des solutions d’acquisition et de cession de matériels d’occasion, Ritchie Bros. déploie son catalogue auprès des entreprises régionales. Les nouveaux sites permettent d’apporter un service clé en main au plus près de chez vous.
Attaché à chaque site, un représentant commercial se déplace directement chez vous pour faire une estimation de votre matériel à vendre. Il vous conseille également sur la solution la mieux adaptée à vos besoins. Ensuite, vous n’avez plus qu’à déplacer votre machine vers le site Ritchie Bros. le plus proche.
« Ritchie Bros. a plusieurs sites en France où il est facile de transporter des matériels, de les stocker et de les vendre. Leur site d’Avignon est tout près de notre concession. C’est vraiment facile d’y déposer du matériel et de le vendre sans contrainte. »
Valérie Heissler – responsable de parc pour Bergerat Monnoyeur
Que ce soient à Izeaux (38), Avignon (84) ou Cahors (46), les machines seront inspectées et promues auprès d’un large réseau d’acheteurs. Elles bénéficieront des mêmes services que les machines déposées sur le site historique de St Aubin sur Gaillon (27). D’ailleurs, saviez-vous que cela fait 15 ans que Ritchie Bros s’est installé en France ?
Découvrez nos dernières actualités
Consultez les résultats de nos ventes passées, surveillez vos articles préférés,
suivez la mise à jour de notre inventaire, participez à des ventes aux enchères,
et bien plus encore.
Voir aussi
NOUVEAUTE : Vente Agricole pour la transmission de l’ETA de l’Elorn |
Vers le haut