Nos solutions
Ritchie Bros. Financial Services s’installe en Europe : Ce qu’il faut savoir
Achatavril 25, 2023
Après 10 ans de succès en Amérique du Nord, Ritchie Bros. Financial Services (RBFS) est désormais accessible à de nombreux clients européens. De l’autre côté de l’Atlantique, ce service a déjà permis de financer plus d’un milliard de dollars d’achat de matériels. Et ce, rien qu’en 2022 ! Qu’est-ce qui rend ce service si intéressant et en quoi est-il différent des autres offres de financement d’équipements ? Dans cet article, nous nous sommes entretenus avec Stefan et Joe, qui dirigent l’équipe européenne de Ritchie Bros. Financial Services.
Rencontrez l’équipe
Stefan Van Beek a rejoint Ritchie Bros. à la fin 2022. Déjà expert du financement de matériel, il a auparavant travaillé chez Volvo Construction Equipment. Aujourd’hui, Stefan est responsable du développement commercial chez RBFS. Il aide les entreprises à obtenir un financement pour leurs achats de machines, mais il travaille également avec les créanciers et développe le portefeuille de services de financement. En dehors de son travail, il aime jouer au golf et passer du temps avec sa famille.
Joe Tomlinson est chargé du développement commercial chez Ritchie Bros. Financial Services. Il travaille dans l’entreprise depuis quatre ans et était initialement basé aux Etats-Unis. Il a déménagé au Royaume-Uni fin 2022 pour commencer à développer la branche européenne de Ritchie Bros. Financial Services avec Stefan. Joe adore l’Europe. Et, en tant que grand voyageur, il essaie de cocher autant de villes européennes que possible sur sa liste de voyages !
Bonjour Stefan et Joe ! Pouvez-vous nous parler de la mise en place de Ritchie Bros. Financial Services en Europe ?
Stefan: “Avec plaisir ! RBFS est un service bien établi pour les clients de Ritchie Bros. basés en Amérique du Nord. L’année dernière, plus d’un milliard d’achats de matériels ont été financés par l’intermédiaire de RBFS. Nos clients européens étaient demandeurs d’un tel service, et ceci depuis longtemps. Ils souhaitaient avoir de meilleures options de financement lors de leurs achats. Autant dire qu’il y avait une attente pour ce service, aussi bien en interne que de la part de nos clients. Cette demande est vraiment très importante pour nos objectifs. Le lancement de RBFS en Europe a été passionnant. Les entreprises peuvent avoir des situations très spécifiques en matière de financement de matériels. Pour beaucoup d’entre elles, le financement est un processus complexe, et les aider dans cette démarche est une expérience enrichissante.”
Joe: “Le lancement du service en Europe a été très intéressant pour moi. Nous sommes une petite équipe pour l’instant, mais j’essaie d’apporter la mentalité et les enseignements de notre division nord-américaine et de les transposer aux entreprises européennes. Je suis arrivé avec ma casquette « d’Américain », j’ai beaucoup appris depuis. Par exemple, bien qu’il y ait des similitudes, chaque région d’Europe est très différente. Il faut être un peu un caméléon. Avec Stefan, nous apprenons et nous nous adaptons à l’environnement de nos clients.”
Pouvez-vous résumer les activités de Ritchie Bros. Financial Services ?
Stefan: “Nous permettons le financement de l’achat des équipements provenant des différents canaux de Ritchie Bros., notamment la place de marché Marketplace-E et le site de petites annonces Mascus. L’équipement financé doit répondre à quelques exigences, telles que le prix minimum. Supposons que vous ayez une entreprise basée en Pologne et que vous souhaitiez acheter une pelle sur chenilles lors de notre vente aux enchères à Caorso, en Italie. Il est facile d’obtenir un financement pour cet achat et nous pouvons vous aider au niveau local. Nous travaillons avec des partenaires financiers locaux dans toute l’Europe. Les options de financement s’adaptent à la localisation du client. »
“Actuellement, nous couvrons sept pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Mais dans de nombreux cas, nous pouvons également faciliter le financement pour des entreprises installées dans d’autres pays. Par exemple, de nombreuses sociétés de financement qui desservent l’Allemagne prennent également en charge les demandes provenant de la Suisse et de l’Autriche. C’est également ce que nous faisons ; même si nous ne nous concentrons pas spécifiquement sur l’Autriche, si un client est installé en Autriche, nous pourrons l’aider. Il en va de même pour la République tchèque et la Slovaquie.”
De nombreuses entreprises ont déjà des banques avec lesquelles elles travaillent. Pourquoi devraient-elles envisager de financer leur machine avec RBFS ?
Joe: “Rapidité et commodité : tels sont les mots d’ordre sur lesquels RBFS a été fondée à l’origine. C’est ainsi que nous travaillons. Nous comprenons que nos clients sont très occupés, c’est pourquoi nous nous efforçons d’être beaucoup plus rapides qu’une banque traditionnelle. Dès que vous avez jeté votre dévolu sur un équipement, vous pouvez obtenir un financement. Nous obtenons l’approbation pour vous et nous vous proposons la meilleure offre possible. En outre, nous essayons d’obtenir des conditions de financement adaptées à nos clients. Même pour des biens plus anciens, nous pouvons proposer des crédits sur le long terme afin que vous puissiez bénéficier d’un financement sur une plus longue période. Les banques traditionnelles offrent rarement la rapidité et les avantages que nous proposons.”
Stefan: “Vous pouvez obtenir un financement par notre intermédiaire et acheter des machines où vous voulez : chez votre concessionnaire local, sur des places de marché comme Marketplace-E, sur des sites de petites annonces comme Mascus, etc.”
Quels sont les défis/complexités rencontrés lors du financement d’un matériel et comment RBFS aide ses clients à les surmonter ?
Joe: “La principale difficulté réside dans le fait qu’aucun pays n’est identique. Il n’existe pas de politique « globale », identique dans toutes les régions. De l’Europe du Sud à l’Europe de l’Est, les différences sont importantes, tant au niveau de la législation que de la manière dont les choses sont mises en place. En Amérique du Nord, il existe des différences entre les États, mais certaines règles et lignes directrices s’appliquent partout. En Europe, chaque région a des conditions et des processus différents.”
Stefan: “Le financement local est un processus fluide. Mais le processus se complique lorsque les machines proviennent de différents pays et ont des numéros d’immatriculation différents. Et lorsque les machines proviennent de l’extérieur de l’UE, cela devient encore plus compliqué. Nous pensons et agissons en gardant à l’esprit les besoins du client. C’est précisément dans ce genre de situation complexe que l’expertise de Ritchie Bros. peut faire la différence.”
Pouvez-vous nous donner un exemple d’un client de Ritchie Bros. Financial Service et de l’aide que vous lui avez apportée ?
Stefan: “Récemment, un client polonais a participé à plusieurs ventes aux enchères de Ritchie Bros. en quelques semaines. Il a acheté quatre articles à la vente en ligne de Moerdijk, un article à notre vente aux enchères de Maltby, et cinq biens à notre vente en ligne France. Tous les biens devaient être financés en Pologne, car c’était là que le client et la société de financement étaient basés. Plusieurs des biens qu’il a achetés provenaient à l’origine de Norvège, qui ne fait pas partie de l’UE. L’acheteur polonais a dû dédouaner les machines et importer les biens dans l’UE. Dans cette situation, il aurait probablement été impossible d’obtenir un financement auprès d’une banque locale traditionnelle. Mais nous avons réussi travailler main dans la main avec notre client et notre créancier pour réaliser cette transaction.”
D’après votre expérience, y a-t-il quelque chose qui surprend les gens lorsqu’ils découvrent Ritchie Bros. Financial Services ?
Joe: “Bonne question, oui. Une fois que nos clients ont obtenu un financement auprès de RBFS, ils disposent d’un crédit qu’ils peuvent utiliser partout. Marketplace-E, Ironplanet, Mascus, concessionnaires ; ils peuvent acheter non seulement du matériel d’occasion, mais aussi du matériel neuf. C’est la partie la plus intéressante de ce service.”
Quelle est votre machine préférée ? Joe: “Un camion Freightliner Cascadia. C’est le premier matériel que j’ai financé avec RBFS. Je garde un souvenir impérissable de cette opération !” Stefan: “Un tombereau articulé ; c’est un inconditionel de nos ventes aux enchères, mais assez inhabituel pour moi. La première vente aux enchères à laquelle j’ai assisté dans le cadre de mes nouvelles fonctions s’est déroulée à Moerdijk, aux Pays-Bas, et deux de ces véhicules figuraient sur la liste. J’étais très excité.” |
Vous recherchez des options de financement pour votre prochain achat d’équipement? Consultez les services de financement de Ritchie Bros. ou contactez nos experts à l’adresse suivante : europe@rbfinance.com
Voir aussi
Trouvez la stratégie d’enchère qui vous convient et tirez-en le meilleur parti |
Vers le haut