Nos solutions
Révolutionner les ventes de matériels avec Marketplace-E
Achatmars 28, 2023
Vous venez de terminer un projet de construction réussi et vous envisagez de remettre certains équipements sur le marché. Vous aimeriez garder le contrôle sur le processus de vente, mais vous êtes trop occupé. Chez Ritchie Bros., nous travaillons avec toutes sortes d’entreprises pour faciliter la vente d’équipements, et pas seulement grâce à nos ventes aux enchères. De nombreuses entreprises utilisent notre place de marché en ligne avec réserve, Marketplace-E. Découvrez l’histoire de 2 de nos clients polonais qui ont vendu avec succès des machines à des acheteurs du monde entier grâce à la place de marché en ligne Marketplace-E de Ritchie Bros.
Un concasseur vendu depuis la Pologne jusqu’au Mexique
Ce ne sont peut-être pas les matériels les plus communs, mais les concasseurs à cônes gardent une grande valeur sur le marché de l’occasion. Vendre une telle machine sur le marché local peut s’avérer difficile et prendre beaucoup de temps. Il en va de même pour la recherche d’acheteurs à l’étranger à cause de la barrière de langue. Surtout, si les demandes commencent à s’amasser dans votre boîte mail.
L’un de nos clients polonais, une entreprise prospère d’extraction d’agrégats dans la région de Gdansk, a récemment été confrontée à un problème similaire pour revendre son matériel. L’entreprise s’est forgée une solide réputation en fournissant un travail de première qualité et en appliquant des normes strictes quant à la maintenance de ses machines.
Parmi une flotte d’environ 100 machines et camions, l’entreprise possédait également un magnifique concasseur à cônes Powerscreen 1150 Maxtrac. Quand le propriétaire a choisi de le vendre, il l’a d’abord inscrit sur les sites d’annonces locaux. Il avait l’espoir de recevoir une offre élevée et de réaliser une transaction rapide. Le propriétaire a choisi intentionnellement d’éviter les acheteurs étrangers. Il ne souhaitait pas gérer la demande d’un acheteur qui ne parlait pas sa langue et qu’il ne connaissait pas. Sans parler de la négociation, de la logistique et de la paperasserie. Malheureusement, cinq mois plus tard, le concasseur n’avait toujours pas trouvé preneur.
Dans le cadre d’une transaction internationale, l’acheteur et le vendeur ont tous deux besoin de se sentir en sécurité. Ils ne veulent pas se faire arnaquer. La transaction doit bien avoir lieu, avec des paiements sûrs et un produit de vente bien reçu.
Miroslaw Dec, responsable commercial, Pologne
A cette même période, un représentant de Ritchie Bros. a contacté le propriétaire. Après l’avoir écouté, il lui a recommandé la place de marché en ligne de Ritchie Bros. Avec Marketplace-E, les vendeurs peuvent non seulement décider d’un prix de réserve, mais aussi bénéficier d’une publicité professionnelle et internationale pour la vente de leur matériel. Ils peuvent également compter sur une équipe d’experts, parlant une douzaine de langues, pour approcher les acheteurs et négocier un accord satisfaisant.
Une fois mis en vente sur Marketplace-E, le concasseur à cônes a été vendu 275 000€ à un acheteur mexicain en l’espace de trois semaines.
Des camions bennes vendus depuis la Pologne vers le Ghana
Notre prochain cas d’école concerne une entreprise de construction polonaise. Elle fait partie d’un groupe international réputé réalisant d’énormes projets d’infrastructure, notamment en Europe centrale. Considérée comme l’une des plus grandes entreprises de construction au monde, elle est spécialisée dans la construction des routes.
Les entreprises du secteur de la construction ont constamment besoin de renouveler leurs machines. Pendant des années, cette entreprise polonaise a disposé d’un système propre de vente de matériels. Ce système lui permettait de conserver son matériel sur ses propres chantiers, sans s’embarasser d’une logistique compliquée.
Cependant, au printemps 2020, les restrictions dues au Coronavirus ont largement perturbé le système de vente mis en place. L’entreprise polonaise s’est retrouvée avec 34 machines à vendre, dont des camions bennes, des bouteurs sur chenilles, des compacteurs à double tambours, des pelles sur pneus, des finisseurs, des grues à tour et bien d’autres matériels. L’entreprise devait trouver une autre solution pour vendre son matériel. Elle s’est finalement tournée vers Ritchie Bros. et Marketplace-E.
En tirant parti du réseau mondial de Ritchie Bros. et de la plateforme Marketplace-E, l’entreprise a promu son matériel à un public beaucoup plus large d’acheteurs qualifiés. En l’espace de deux mois, les 34 équipements ont été vendus. Le marketing de Ritchie Bros. et les experts de Marketplace-E ont permis de monter les prix de 5 à 10 % par rapport aux prévisions.
La portée mondiale de Marketplace-E a requis un effort minimal de la part du client. De nombreux matériels ont été vendus à des acheteurs au Nigeria, au Ghana, en Égypte, en Grèce, en Thaïlande et au Vietnam.
Max Bojsza, Directeur commercial, Pologne
Aujourd’hui, l’entreprise de construction polonaise continue de travailler avec Ritchie Bros. Ils sont devenus des partenaires privilégiés pour la vente des équipements dont l’entreprise polonaise n’a plus besoin. Plus de 60 articles ont été vendus par l’intermédiaire de Marketplace-E à ce jour.
Face aux défis relevant des équipements, ces 2 entreprises polonaises ont formé un nouveau partenariat fructueux avec Ritchie Bros. et Marketplace-E. Ces histoires illustrent de l’importance de l’adaptabilité et montrent comment un réseau mondial peut révolutionner les opérations commerciales locales.
Découvrez comment Marketplace-E de Ritchie Bros. peut aider votre entreprise à vendre des équipements. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour discuter d’une solution de vente adaptée à vos besoins.
Voir aussi
Trouvez la stratégie d’enchère qui vous convient et tirez-en le meilleur parti |
Vers le haut