RECHERCHE : 4 tendances d’achat et de vente de matériels que toute entreprise de construction devrait connaître

avril 22, 2021

Ritchie Bros. a récemment réalisé une enquête qui a recueilli les opinions, les expériences et les projets de plus de 200 entreprises de construction en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La recherche a révélé 4 tendances d’achat et de vente de matériels que toute entreprise de construction devrait connaître. Découvrons-les !

Se préparer à un boom en 2021

Après une année marquée par l’arrêt des chantiers et une incertitude générale, les entreprises du secteur de la construction cherchent à regagner en productivité. Elles envisagent d’effectuer des achats et des ventes de matériels en 2021, au fur et à mesure que les projets prennent de l’ampleur et que les carnets de commande s’étoffent.

Cette tendance est confirmée par une récente enquête menée par Ritchie Bros. Elle a recueilli les opinions, les expériences et les projets de plus de 200 entreprises de construction en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les entreprises interrogées possèdent des parcs de 2 à 200 machines et comptabilisaient des revenus allant de 100 000 à 500 millions d’euros.

Tout d’abord, 72% des interrogés ont déclaré qu’ils cherchaient à augmenter leur parc de matériels au cours de cette année, 19% d’entre eux prévoyant de l’augmenter considérablement.

1. Pour faire du neuf, céder l’ancien

De nombreuses entreprises planifient leurs futurs achats de matériels, mais aussi la cession ou le remplacement d’autres biens. En effet, une grande majorité des interrogés (92 %) prévoient de vendre des machines dites trop vieilles. Une autre raison de vendre du matériel inclut une maintenance compliquée et coûteuse, notamment évoquée par les interrogés d’Allemagne, de France et des Pays-Bas. En France, 50 % des interrogés la citent pour justifier la cession de machines, tandis que 32 % déclarent qu’ils vendraient une machine cette année « parce qu’elle n’a pas été utilisée depuis un certain temps. »

2. Croissance de l’achat et de la vente en ligne – « héritage numérique » de la Covid-19

L’un des héritages de la pandémie pour le secteur des matériels de construction est la tendance croissante de l’achat et de la vente en ligne.

En France, 86 % des interrogés déclarent qu’ils achèteraient au moins une partie de leurs matériels en ligne, tandis qu’une proportion similaire de 88 % prévoient de vendre par le biais de canaux en ligne.

Les entreprises interrogées sont convaincues que l’achat et la vente de machines en ligne sont la voie à suivre pour le secteur. Près de 71 % d’entre elles reconnaissent que l’achat et la vente de matériels en ligne remplacent avantageusement les méthodes traditionnelles. Ce sentiment est particulièrement fort en Alllemagne et en France. 86 % des entreprises françaises interrogées sont d’accord pour dire que l’achat et la vente en ligne remplacent bien les options traditionnelles en face à face.

3. Besoin d’un service client totalement intégré

En dépit de cet « héritage numérique », le lien social reste essentiel. L’achat et la vente en face à face continuent d’être un moyen de faire des affaires.

Les transactions en personne restent privilégiées par les petites entreprises interrogées qui possèdent 2 ou 3 machines, 92 % d’entre elles appréciant cette manière de faire des affaires.

Ce besoin est reconnu et adopté par Ritchie Bros. Si le e-commerce est devenu la norme, surtout au cours de l’année écoulée, l’achat de matériels de construction ne peut être comparé à l’achat d’une paire de chaussures en ligne. Ritchie Bros. conserve ses sites de vente et continue d’offrir un service en face à face à ses clients. Au cours des derniers mois, Ritchie Bros. a développé trois sites de stockage dans le sud de la France afin de donner à ses clients la possibilité de déposer des matériels sans avoir à se déplacer à l’autre bout du pays pour vendre des biens.

4. Profiter des données pour prendre de meilleures décisions

La croissance des ventes en ligne entraîne également un besoin accru pour des informations instantanées sur les matériels. Les clients recherchent des données de marché actualisées pour cibler le moment optimal pour acheter ou vendre du matériel.

Ritchie Bros. constate que les entreprises de construction s’intéressent de plus en plus au traitement des données pour soutenir leur prise de décision. Elles ont peut-être des machines similaires stockées sur leur parc, et sont confrontées au défi de remplacer les anciens matériels par des modèles plus récents. Ritchie Bros. peut fournir à ses clients des données identifiant le prix du marché des machines – suivant la marque, le modèle, les heures et le kilométrage – afin de les aider à prendre la bonne décision pour obtenir le meilleur rendement possible pour leur entreprise.

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