Comment la vente en ligne a convaincu Philippe Lair de participer aux enchères de Ritchie Bros. ?

octobre 6, 2021

Philippe Lair est agriculteur céréalier, et un ancien entrepreneur de travaux agricoles en Normandie. Pour son exploitation, et par passion de la mécanique, il renouvelle régulièrement son matériel d’exploitation. Il achète, entretient et répare des tracteurs, moissonneuses, minipelles et matériels de levage. Il les utilise, puis parfois les revend.

En 2013, Philippe Lair a participé à sa première vente aux enchères. 

C’est un de mes amis qui m’a emmené à ma première vente.

Une première expérience qui l’a galvanisé. À l’époque, les ventes aux enchères se déroulaient en public, les enchérisseurs se retrouvaient dans l’amphithéâtre du site de Saint-Aubin-sur-Gaillon, répondant au chant du commissaire-priseur et aux offres qui défilaient au même rythme que les machines sur la rampe. 

On entendait le chant en anglais du commissaire-priseur, on voyait les enchères monter. C’était impressionnant !

Philippe Lair a été convaincu d’acheter chez Ritchie Bros, car il avait la possibilité d’inspecter le matériel avant de pouvoir l’acheter. C’est sans doute cette combinaison des enchères et de l’ouverture du parc aux enchérisseurs qui lui a donné envie de placer sa première enchère. 

C’est important pour moi de pouvoir inspecter les machines avant de les acheter.

En 2020, quand les ventes Ritchie Bros. sont devenues 100% digitales, Philippe avait quelques appréhensions. Pour lui, il était hors de question d’acheter du matériel d’occasion en ligne. Comment savoir si le matériel existe réellement ? Comment être sûr que le matériel fonctionne comme stipulé dans le rapport d’inspection ? Il reconnait que l’équipe de Ritchie Bros. donne le maximum d’informations sur le site web avec des photos, des rapports et des vidéos.

Finalement, en conservant les jours de visite des enchérisseurs, Ritchie Bros n’a plus laissé de doute à Philippe : 

Comme j’ai toujours la possibilité de venir inspecter le matériel avant la vente, je continue à acheter du matériel en ligne avec Ritchie Bros.. L’autre avantage de la vente en ligne, c’est que je n’ai pas besoin de me déplacer à nouveau, je peux enchérir directement depuis mon lieu de travail ou bien depuis chez moi. C’est pour moi le meilleur des deux mondes : fiabilité et confort.

Philippe se réjouit également de la présence des parcs en région, notamment à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27) puisqu’il est originaire de Tinchebray (61). 

C’est vraiment idéal que Ritchie Bros. soit présent dans plusieurs régions de France. Je n’ai pas tant de kilomètres à parcourir pour inspecter le matériel qui m’intéresse, je peux accéder à un nouveau marché de l’occasion au niveau local. Surtout, les temps et les coûts de transport s’en trouvent réduits !

A présent, Philippe transmet son engouement à son entourage comme l’avait fait son ami avec lui des années plus tôt : il leur fait découvrir les avantages de la vente en ligne. 

J’ai conseillé à plusieurs de mes collègues de participer à la vente en ligne et ils en sont tous revenus conquis.

Voir aussi
Karine Loyant et Ritchie Bros Karine Loyant conclut 20 ans d’activité agricole avec l’aide de Ritchie Bros.
Vers le haut