Nos solutions
Location de matériels : Les tendances clés à surveiller en 2023
Tendancesmai 16, 2023
La numérisation, la rupture de la chaîne d’approvisionnement et le vieillissement des flottes qui en découle ont remodelé l’industrie de l’équipement au cours des 3 dernières années. Comment ces tendances affectent-elles spécifiquement le secteur de la location de matériels ? Nous avons interrogé Alex Schuessler. Il est le fondateur de SmartEquip et le président de son groupe international. Dans cet entretien, Alex partage sa vision du paysage actuel de l’industrie :
1. Quel est le sentiment général du secteur de la location en Europe cette année ?
« Il est très positif, d’une manière similaire dont le secteur de la location a bénéficié des fluctuations du marché dans le passé. Au cours des premières années du secteur, les périodes d’incertitude économique ont accéléré sa croissance. En effet, pour les entrepreneurs individuels, la location de matériel était toujours plus sûre et plus attrayante que l’achat.
La croissance du secteur de la location reposait sur une dynamique anticyclique. Aujourd’hui, alors que la location est une pratique plus répandue et que le secteur est plus mature, elle constitue une alternative solide dans un environnement régi par des perturbations de la chaîne d’approvisionnement affectant les équipements possédés. Les effets de substitution sont importants. »
2. Quels sont les défis et opportunités pour une entreprise de location de taille moyenne en 2023 ?
« Les sociétés de location ont vu leurs flottes de matériels vieillir en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, qui ont entravé les livraisons de machines et de pièces détachées. L’Amérique du Nord et l’Europe ont été particulièrement touchés, car les entrepreneurs conservent des flottes de matériels plus récents que celles des entreprises japonaises par exemple.
Or, le vieillissement des équipements s’accompagne d’une augmentation non linéaire de la consommation des pièces détachées et de la maintenance. La bonne nouvelle, c’est qu’une technologie comme la nôtre soutient le marché de l’après-vente. Nos services sont automatisés et proposent un soutien intelligent à l’approvisionnement en pièces détachées.
L’autre bonne nouvelle est que nos services automatisés ne sont plus réservés aux grandes entreprises. Ils sont accessibles à pratiquement tout le monde. Lorsque SmartEquip a vu le jour, la plateforme ne concernait que les grandes entreprises possédant des centaines de sites, de centres de données et de serveurs. Cela représentait des millions d’euros d’investissement. Aujourd’hui, avec l’avènement du ‘cloud‘, la technologie est accessible à des entreprises beaucoup plus petites, et ceci comme jamais auparavant. C’est très stimulant !
3. Quel est le rôle de la numérisation dans le secteur de la location de matériels ?
« Au sein d’une entreprise de location, il existe différents domaines où la numérisation est pertinente. En Europe, nous le constatons souvent, l’ERA (European Rental Association) soutient activement la transformation numérique. Prenons trois exemples de numérisation chez Ritchie Bros. et voyons comment ils peuvent aider une entreprise de location :
- Réduction du coût total de propriété: Il s’agit d’améliorer l’efficacité de la réparation, de la maintenance et de l’entretien des machines. SmartEquip et l’approvisionnement en pièces détachées entrent dans cette catégorie. Cela réduit le coût du service, car les techniciens de service deviennent plus efficaces. Egalement, les pièces détachées sont moins chères, car les bonnes pièces sont automatiquement identifiées et achetées. Enfin, le coût du back-office, les prix correspondent désormais entre l’acheteur et le vendeur, ce qui élimine essentiellement les problèmes liés aux comptes fournisseurs et aux comptes clients.
- Identification de la valeur marchande : Un autre service de Ritchie Bros., Rouse, peut vous indiquer la valeur de votre actif. C’est très important pour la gestion de flotte, car cela peut vous aider à décider quand vendre une machine et quel en sera le prix probable.
- Identifier la valeur locative : Rouse peut également vous indiquer le taux de location habituel d’un équipement particulier et, par conséquent, le prix de vente probable que vous pouvez en obtenir.
Lorsque vous disposez de ces trois éléments d’information, vous pouvez établir un flux de travail qui détermine automatiquement si : (1) vous devez réparer un équipement ; (2) vous devez le vendre ou continuer à l’utiliser, compte tenu de sa valeur marchande ; ou (3) vous devez le conserver dans votre parc, compte tenu du rendement probable de l’actif. Cette triangulation est très puissante pour maximiser le succès financier de votre entreprise. »
Si vous l’avez manqué : Loxam rejoint le réseau SmartEquip |
4. Comment SmartEquip peut-il aider une entreprise de location à relever un défi commercial ?
« Nous fournissons un élément essentiel à la gestion des coûts du cycle de vie, d’une machine. De fait, nous réduisons de manière significative le coût des pièces détachées et des services pour vos réparations. Les coûts des pièces deviennent prévisibles, et votre groupe existant de techniciens peut accomplir davantage, car nous les assistons dynamiquement dans leur travail. Nos services sont personnalisés en fonction de la marque, du modèle et du numéro de série de l’équipement sur lequel ils travaillent.
Mais nous avons également un impact très direct sur le coût de revient. Chaque fois que vous économisez 4, 5 ou 6 heures sur une réparation, cela veut dire que votre équipement est également disponible pour être loué. Même si vous n’obtenez qu’une seule location supplémentaire, cela augmentera votre rentabilité générale, puisque le revenu de location supplémentaire est pratiquement sans coût additionnel ».
Pouvez-vous donner un exemple précis de la manière dont SmartEquip peut aider une entreprise de location de taille moyenne ?
« SmartEquip est relié au fournisseur (le fabricant ou le concessionnaire) et au propriétaire de l’équipement. Lorsque le propriétaire achète une pièce détachée, le vendeur et l’acheteur voient le même prix dans notre système. C’est un grand avantage. Il arrive souvent qu’une entreprise achète quelque chose, mais que la facture diffère de ce qui a été convenu. Dans une grande société de location, le service financier vérifie chaque transaction. En cas de problème, ils essaient de le régler avec les comptes fournisseurs.
Cependant, dans une petite ou moyenne entreprise, notre expérience montre qu’il n’y a généralement pas de service de comptabilité dédié aux fournisseurs. Par conséquent, lorsque les employés constatent un prix incorrect, ils doivent charger quelqu’un d’autre, par exemple un technicien de maintenance, de négocier avec le fournisseur pour le corriger. Cela prend un temps précieux sur la journée du technicien pour résoudre le problème. L’impact, sur la base d’une flotte, est beaucoup plus important pour une petite entreprise – qui a un niveau de spécialisation plus faible – que pour une grande. Nous cherchons donc à mettre fin au mythe selon lequel la gestion intelligente de la flotte est réservée aux grandes sociétés de location. »
6. Quels conseils donner aux gestionnaires de flotte pour qu’ils obtiennent un rendement maximal en 2023 ?
« La première chose dont vous devez vous souvenir est que votre flotte a vieilli. Apporter de l’efficacité aux pièces détachées et aux services aujourd’hui aura beaucoup plus d’impact qu’il y a cinq ans. Investissez donc aujourd’hui, c’est le moment idéal pour le faire. Deuxièmement, la technologie est là, tant pour vous que pour les fournisseurs. Le monde est différent, la technologie permet des gains d’efficacité considérables. Dans le passé, toutes les solutions étaient séparées. Aujourd’hui, l’industrie pense de manière plus horizontale et les différentes solutions ont commencé à s’intégrer. Cela crée de nouvelles opportunités. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être impliqué. Vos concurrents pourraient en profiter pour vous dépasser. »
Voir aussi
Top des articles sur le blog de Ritchie Bros. en 2023 |
Vers le haut