Nos solutions
L’impact de la Covid-19 sur le secteur de la construction en 3 points
Tendancesdécembre 16, 2020
Avec la Covid-19, pour la première fois, le monde s’est confiné, presque arrêté… Le directeur commercial de Ritchie Bros. France, David Dahirel nous parle de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la construction.
Un marché en mouvement où l’offre rencontre la demande
Comme beaucoup, dès le mois de mars, Ritchie Bros. a dû faire face à la crise sanitaire. De fait, le confinement a débuté deux jours avant la première vente de 2020. Pourtant, au lieu d’annuler la vente, les deux dirigeants du site français, David Dahirel et Jérôme Jouvel – responsable des opérations – ont choisi une autre option.
En vérité, l’idée germait depuis quelques années dans les esprits : expérimenter une vente 100% en ligne. Les résultats furent à la hauteur : plus de 1 500 enregistrés, près de 600 acheteurs dont 30,5% étaient les nouveaux acheteurs et environ 2 500 matériels vendus. Cette première vente exclusivement en ligne n’a pas été la seule surprise de l’année, vente après vente, le nombre de lots, de participants ainsi que nos prix ont augmenté. Les enchères de septembre ont dépassé les attentes avec une augmentation de 51% de nos résultats, près de 2 500 enchérisseurs pour l’achat d’environ 3 300 lots.
Nous avons aussi vu une accélération de l’engouement autour de l’achat en ligne, explique David Dahirel, surtout, nous avons vu une augmentation de la part des utilisateurs finaux chez nos enchérisseurs et nos acheteurs. Néanmoins, cette accélération du digital apporte une autre problématique. Notre clientèle a besoin de transparence et de confiance.
Cette progression des enchères en ligne s’étoffe un peu plus cette année avec la remise du prix Nobel d’économie à Paul Milgrom et à Robert Wilson dont les travaux se concentraient sur la théorie des enchères. Ils ont d’ailleurs étudié de près la manière dont les enchères génèrent des prix d’achat plus élevés lorsque les acquéreurs obtiennent des informations sur les offres prévues par les autres enchérisseurs. Une théorie que les derniers résultats de Ritchie Bros. renforcent.
Une prise de conscience technologique
Ainsi, comme le remarque David Dahirel, les utilisateurs finaux ont déjà franchi le pas du digital, notamment grâce aux applications mobiles. Un virage vers la technologie déjà amorcé par le secteur de la construction ces dernières années.
Pourtant, alors qu’une année plus tôt, on entendait les utilisateurs de machine pester contre la technologie excessive au sein des matériels – trop de bouton, trop de sophistication -, aujourd’hui, le discours n’est plus le même.
Grâce à la technologie, les utilisateurs et les entreprises peuvent faire certaines actions à distance. Géolocaliser, analyser les données (mécanique, TUM, etc.), dépanner à distance, il y a encore quelques années, elles étaient effectuées manuellement.
Besoin d’établir le taux d’utilisation d’une machine ? Envie de savoir quand aura lieu le prochain entretien ? Votre machine a-t-elle besoin de réparation ? Tout peut se faire à distance aujourd’hui. Cette technologie embarquée qui semblait auparavant superflue prend tout son sens aujourd’hui.
Et le lien social ?
Un vaste débat, déjà abordé maintes fois. Qu’en est-il du lien social ?
La distanciation sociale n’est pas une mince affaire pour le milieu du BTP. Cela a toujours été une grande famille, un corps de métier convivial, les gens aiment se retrouver, ils ont besoin de cette socialisation, de cette convivialité.
Or, la digitalisation, aussi incroyable et utile qu’elle puisse être, pose le problème de la socialisation. Comment retrouver cette connivence d’antan ? Comment revenir aux fondamentaux ? D’autant que le fossé se creuse entre les équipes, le travail se complique avec cette communication à distance et le manque de proximité.
Chez Ritchie Bros., c’est un élément qui nous fait réfléchir, surtout en pleine crise sanitaire alors que certaines de nos équipes travaillent de chez eux. Une expérience que nous tentons de détourner en organisant des moments conviviaux en visio-conférences, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année !
Voir aussi
Top des articles sur le blog de Ritchie Bros. en 2023 |
Vers le haut