Les femmes du secteur des matériels : 4 histoires de Ritchie Bros.

mars 7, 2023
women in heavy equipment

Le secteur du matériel d’occasion est encore un secteur dominé par les hommes. Chez Ritchie Bros., nous considérons qu’une grande partie de notre réussite s’est faite grâce aux femmes talentueuses, travaillant ensemble à divers postes. Pour la Journée internationale de la femme 2023, découvrez l’histoire de 4 d’entre elles.

Chaque année, Ritchie Bros. vend des centaines de milliers de matériels d’occasion sur ces plateformes de vente à travers le monde entier. Chaque vente de Ritchie Bros. est assurée par l’excellent travail de ses employés. Elle commence avec le responsable commercial, toujours présent pour guider ses clients tout au long du processus.

Les responsables commerciaux sont souvent le premier point de contact avec un client et le point de départ du cycle de transaction. Ils apprennent à connaître leurs clients et leurs besoins. Ils évaluent les équipements, proposent les meilleures options de vente et aident à prendre des dispositions.

Laura , Responsable Commercial, Angleterre

Voici Laura Roberts, responsable commercial pour le Centre Ouest de l’Angleterre. Elle a commencé son parcours chez Ritchie Bros. il y a 11 ans sur notre site de Brisbane, en Australie. Très tôt, Laura a su qu’elle voulait faire carrière dans la vente.

« Travailler au sein des services commerciaux et du marketing m’a permis d’acquérir une réelle connaissance de l’entreprise. À partir de là, j’ai suivi un programme de formation pour les commerciaux, qui m’a permis d’acquérir les compétences de base pour partir sur la route et commencer à établir des relations avec les clients. »

Laura aide de nombreux clients au Royaume-Uni à vendre des machines, avec beaucoup de succès. Plus récemment, elle a conclu un contrat pour 10 massives grues tout terrain avec une importante société de location de grues. Elle a également signé un contrat de dispersion complète d’une entreprise de construction dont le propriétaire prenait sa retraite.

Shirin Bazargan, directrice des opérations de Ritchie Bros. au Moyen-Orient, contribue au succès de l’entreprise d’une manière bien différente. Originaire de Dubaï et issue d’une famille de commerçants perses, elle a l’esprit d’entreprise qui coule dans les veines. En mai 2021, Shirin a rejoint Ritchie Bros. en tant que responsable administrative avant d’accéder à son rôle actuel.

Shirin dirige l’équipe des opérations de Dubaï. Elle couvre toutes sortes d’activités liées aux ventes aux enchères et au parc de matériels. Avec son équipe, Shirin gère les demandes de renseignements des acheteurs, les équipements entrants/sortants, l’importation, l’administration, l’optimisation du parcours des clients et bien plus encore.

Barbara, Chef de Projet, Marketplace-E

Au siège européen de Ritchie Bros. aux Pays-Bas, vous trouverez l’équipe dédiée à la place de marché en ligne Marketplace-E. Parmi elle, Barbara Boukal est chef de projet. Grâce à ses compétences multilingues, Barbara aide efficacement les acheteurs et les vendeurs de la plate-forme à réaliser une transaction satisfaisante. Une fonction essentielle de son rôle est de diriger et de gérer des projets en travaillant en étroite collaboration avec différentes équipes aux multiples fonctions. Le secret de sa réussite ? Sa capacité à s’adapter aux clients, dit-elle.

« Je pense que le plus important dans ce travail est d’établir des relations, de faire en sorte que le client se sente à l’aise avec son achat, qu’il se sente une personne et non un numéro. »

Deux étages plus bas, toujours au siège, se trouve l’équipe marketing avec Yasmina Emad Moustafa Morsy. Yasmina est originaire d’Égypte. Elle a déménagé aux Pays-Bas pour ses études et a rejoint Ritchie Bros. en août 2022. En tant qu’experte en marketing numérique, elle mène des campagnes en ligne pour promouvoir l’inventaire de Ritchie Bros. et faire participer des acheteurs du monde entier.

Pourquoi des personnes talentueuses choisissent Ritchie Bros. ?

Les employés de Ritchie Bros. sont un grand atout pour l’entreprise. Mais qu’apprécient-ils chez Ritchie Bros. en tant qu’employeur ? Les 4 employées interrogées ont une réponse commune : la dimension internationale.

Pour Shirin, c’est la solide culture organisationnelle qui soutient la diversité, dit-elle. « Cette idée ‘One Team – All In’ développe un esprit d’équipe qui commence par ses collaborateurs, éclairant l’expertise et créant de futurs dirigeants. »

Il en va de même pour Barbara. Née en Allemagne de parents tchèques et élevée aux Pays-Bas, elle incarne l’esprit international de Ritchie Bros. Et c’est précisément cela qui l’a attirée chez Ritchie Bros. « J’aime être dans un environnement multilingue et travailler avec des personnes venant de pays différents. En collaborant avec les membres de l’équipe et des clients européens, je dois toujours garder un esprit ouvert car nos cultures sont différentes », dit-elle.

Yasmina, Marketing Digital

« C’est vraiment une entreprise mondiale », confirme Yasmina. « Il y a tellement de diversité culturelle au sein de l’entreprise. Cela favorise le sentiment d’appartenance des employés. » Yasmina ne savait pas vraiment à quoi s’attendre avant de rejoindre une entreprise qui aide les entreprises à acheter, gérer et vendre du matériel d’occasion. Mais dès qu’elle est entrée au siège européen, elle a senti un environnement convivial qui lui a donné le sentiment de faire partie d’une équipe.

« Lorsque j’ai rejoint l’équipe, je m’attendais à voir plus d’hommes dans l’équipe, mais j’ai été surprise de voir qu’une grande partie de l’équipe était féminine. Ce n’est pas seulement dans le domaine du marketing, mais c’est aussi une source d’inspiration de voir des femmes réaliser de grandes choses et avoir des rôles liés à la direction, y compris le PDG de notre entreprise. Pour moi, c’est très valorisant », note-t-elle.

Les astuces de Laura, Shirin, Barbara, et Yasmina

Shirin, Directrice des Opérations, Moyen-Orient

Selon le CECE (Comité pour les Equipements de Construction Européens), le secteur présente un rapport hommes/femmes de 85:15. Shirin estime que cela résulte de stéréotypes imposés. Pourtant, en tant qu’employée de Ritchie Bros., elle n’a pas rencontré de difficultés en tant que femme dans ce secteur. « Il peut être perçu comme un domaine dominé par les hommes, mais comme moi, de nombreuses femmes sont motivées par une carrière dans les industries opérationnelles », explique-t-elle.

Le conseil qu’elle donne aux autres femmes ambitieuses qui rejoignent le secteur est de ne pas se sentir intimidées et de sortir de leur zone de confort. « Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capable tant que vous ne croirez pas en vous et que vous ne vous fixerez pas d’objectif principal. Vous serez alors surpris de ce que vous aurez accompli ! »

« Il existe une perception commune selon laquelle le négoce de matériels d’occasion est un « travail d’homme » et que les femmes peuvent être confrontées à des stéréotypes ou à des préjugés de la part de leurs collègues, des clients ou des dirigeants. Cependant, je n’ai pas trouvé que c’était le cas. Ritchie Bros. a créé un environnement de travail inclusif en proposant des programmes de formation et des voies de progression », ajoute Laura, conseillant à toute personne intéressée par les matériels de rechercher des opportunités de formation qui leur permettent de renforcer constamment leurs compétences.

« Peu importe que vous soyez un homme ou une femme ; si vous travaillez dur à votre développement et que vous avez une passion pour le secteur, vous pouvez surmonter les défis… J’encouragerais n’importe qui à se lancer dans le secteur du matériel d’occasion, et j’espère que les femmes seront inspirées à la base pour que les stéréotypes du secteur ne persistent pas », dit-elle.

« Alors que le secteur se diversifie et que de plus en plus de femmes occupent des rôles importants, personne ne devrait laisser les stéréotypes les freiner. Embrassez votre singularité et apportez une expérience différente sur la table. Si ce n’est pas un défi, ce ne sera pas gratifiant », conclut Yasmina.

Les 4 interrogées répondent : Quelle est votre matériel préféré ?

Laura : « Le bouteur sur chenilles est le cheval de bataille du secteur de la construction. J’apprécie toujours d’aller sur les sites de mes clients et de voir le bouteur travailler sur les projets pour lesquels il a été construit. »
Shirin : « La chargeuse-pelleteuse parce que c’est un matériel 2 en 1, livré avec bien des accessoires, ce qui la rend extrêmement polyvalente avec une bonne valeur de revente. »
Barbara : « Un tombereau articulé Volvo parce que c’est l’unité que je vends le plus souvent et que j’associe à de la réussite. »
Yasmina : « La pelle hydraulique, parce que j’ai eu l’occasion de monter sur l’une d’entre elles et que cela a été une expérience incroyable qui m’a permis de mieux comprendre le secteur et de m’y intéresser. »
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