La transformation numérique arrive dans l’industrie de la construction

septembre 7, 2020

DecQuand est survenue la pandémie COVID-19, Ritchie Bros. avait déjà mis en place différents systèmes et logiciels pour passer des ventes aux enchères en direct aux ventes aux enchères entièrement en ligne, quasiment du jour au lendemain. Cela n’avait rien d’une coïncidence. Au cours des 5 à 10 dernières années, l’entreprise a progressivement bâti une plateforme d’e-commerce qui est en train de redéfinir la façon dont les propriétaires de matériels achètent et vendent leurs biens.

Les mesures de confinement ont complètement transformé notre façon d’utiliser la technologie pour travailler, apprendre et acheter. Pour beaucoup d’intervenants dans le secteur des équipements de construction, cela impose une toute nouvelle façon de travailler. Cependant, comme nous l’avons constaté au cours de ces derniers mois, les acheteurs et les vendeurs ont adopté pleinement ce changement de méthode en raison des opportunités et de l’efficacité qu’ils apportent.

D’après un rapport d’Adobe, les dépenses en ligne ont augmenté de 77 % en mai 2020 par rapport à l’année précédente. Les experts estiment qu’au rythme de la croissance avant la COVID-19, il aurait fallu quatre à six ans pour atteindre de tels résultats. Mais le plus intéressant, c’est qu’une fois cette crise terminée, cette tendance n’est pas susceptible de s’inverser. De fait, cette méthode deviendra même la « nouvelle norme ».

Parmi les raisons pour lesquelles Ritchie Bros. est bien placée pour prendre la tête du marché de l’e-commerce dans le secteur de l’équipement, deux sont spécifiques à l’entreprise.

1. Des sites physiques

Tout d’abord, Ritchie Bros. possède des sites physiques dans le monde entier. Bien que les enchères en direct soient peu susceptibles de reprendre prochainement, ces espaces physiques représentent un lien important pour l’industrie entre le monde en ligne et le monde réel. Pour les vendeurs qui ont besoin de sortir du matériel hors de leurs parcs, Ritchie Bros. dispose d’un espace pour le stocker jusqu’à leur vente. En outre, les acheteurs qui souhaitent inspecter l’équipement en personne peuvent le faire à cet endroit.

2. Des compétences

Il y a encore des employés de Ritchie Bros. travaillant sur ces sites, notamment les experts en ventes, des collaborateurs du service-clientèle et des experts en équipement. Tout ce qui fait de Ritchie Bros. l’entreprise leader mondiale de la vente aux enchères de matériels. Cela nous amène à la deuxième raison pour laquelle Ritchie Bros. est si bien placée pour prendre un rôle de leader de l’e-commerce : les compétences et l’expérience acquises pendant ses 60 ans d’existence. Certes, les client ont la garantie de traiter avec une entreprise fiable, renommée et respectée, mais ce n’est pas tout : il existe un autre avantage essentiel…

3. Des données

Les données de Ritchie Bros. dressent le tableau le plus complet de l’état des activités mondiales du secteur du matériel, disponible à tous les intervenants. Des décennies de données sont hébergées dans une configuration centralisée, ce qui permet une catégorisation par zone géographique, par marque, par type et par âge de machine, par heures de travail, etc. Celles-ci sont ensuite utilisées par les acheteurs et les vendeurs afin de pouvoir prendre les meilleures décisions possible pour leur entreprise. L’éventail des données à disposition de Ritchie Bros. ainsi que les technologies qui sont (ou seront) à sa disposition constituent des facteurs contribuant à expliquer les excellentes perspectives d’avenir de l’entreprise.

4. Déjà un pilier du secteur en ligne

Ritchie Bros. travaille en ligne depuis déjà longtemps. La première vente aux enchères avec des offres faites en direct sur internet remonte à 2002. Certaines des plus grandes marques en ligne du secteur se sont jointes à la famille Ritchie Bros., notamment Mascus et IronPlanet. En 2019, 78 % des enchères gagnantes de ses ventes en direct ont été faites sur le site Web ou sur une application mobile. Mais suite à la COVID-19, la structure du marché a considérablement changé et cette tendance ne va pas aller en s’inversant. Les visites du site rbauction.com ont augmenté de 15 % au cours de la pandémie, et la création de nouveaux comptes a grimpé de 19 %. Le nombre des utilisateurs de l’application mobile a connu une impressionnante montée en flèche de 90 %. Dans la première moitié de l’année 2020, les ventes aux enchères en Europe et au Moyen-Orient (entièrement en ligne depuis mars en raison de la COVID-19) ont rassemblé plus de 30 000 enchérisseurs inscrits, soit une augmentation de 66 % par rapport à l’année précédente.

L’avantage de Ritchie Bros. réside depuis longtemps dans sa capacité à combiner un réseau mondial avec une assistance client personnalisée et extrêmement compétente au niveau local. Depuis des décennies, les entreprises du secteur utilisent nos services pour le matériel d’occasion, du fait des contacts créés : tous les acheteurs savent qu’ils y retrouveront tous les vendeurs. Cette transition vers une plateforme en ligne va confirmer cette tendance. Ce passage à un environnement numérique ouvre un nouveau chapitre palpitant pour le secteur.

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