Karine Loyant conclut 20 ans d’activité agricole avec l’aide de Ritchie Bros.

juillet 4, 2023
Karine Loyant et Ritchie Bros

Après deux décennies d’activités professionnelles, Karine Loyant a pris la décision de fermer son ETA (Entreprise de Travaux Agricoles). La clôture d’une activité n’est jamais chose aisée. Karine a pourtant choisi de conclure cette aventure professionnelle sous les meilleurs hospices. En faisant appel à Ritchie Bros, elle a pu vendre rapidement et efficacement l’intégralité de son parc matériels. Découvrez son histoire dans ce nouvel article.

Les premiers pas vers un changement d’activité

L’ETA Loyant, c’est avant tout une affaire de famille. Dans les années 2000, le mari de Karine décide d’acheter une ETA et Karine, qui à l’époque était coiffeuse, choisit de l’accompagner afin d’assurer la comptabilité, la gestion et les plannings de l’entreprise.

En 2014, à la suite du décès de son mari, Karine reprend seule les rênes de l’entreprise et ceci pendant 9 ans. Elle se retrouve à la tête d’une entreprise de 11 personnes, travaillant sur un rayon de 25 à 30 kilomètres, sur une région de polyculture et d’élevage avec 300 clients potentiels.

L’entreprise continue de prospérer. Pour offrir un service de qualité à l’ensemble de sa clientèle, l’entreprise possède 75 matériels agricoles allant du tracteur à la herse et à la charrue.

Tout matériel a besoin d’être renouvelé à un moment ou un autre. Arrivée aux termes de ses investissements, Karine doit réinvestir dans son parc matériel pour 8 à 10 ans. Indécise quant à sa vie professionnelle, elle a finalement opté pour l’arrêt de son entreprise.

Un accompagnement personnalisé avec Ritchie Bros.

Une fois, la décision prise, plusieurs options s’offraient à elle.

1. Céder son entreprise. Elle devait alors, dans un premier temps, chercher un successeur, comme l’avait fait un autre des clients de Ritchie Bros, Jean-François Le Tutour. Pour Karine, cela signifiait continuer à investir. En effet, elle aurait été responsable encore quelques temps de l’entreprise afin d’épauler le nouveau venu.
2. Vendre son matériel en ligne. Une fois la procédure entamée, elle pouvait vendre ses matériels un par un. Elle aurait alors multiplié les coups de téléphones et les problématiques pour les 75 lots de l’entreprise.
3. Réaliser une vente sur son site. Karine n’avait aucune envie de faire une vente en direct sur son site. C’était prendre le risque d’avoir un trop faible nombre d’acheteurs.

Aucune des solutions ne lui convenait.

En discutant avec Frédéric Roupenel, son chef d’atelier et ami, Karine décide de contacter Ritchie Bros. Elle voulait en savoir plus sur les différentes solutions proposées par l’entreprise.

Entre son premier appel téléphonique, sa rencontre avec un responsable commercial dédié et le traitement de son dossier, Karine s’est sentie soutenue dès le début du processus de vente. Une équipe complète s’est mise à son service, écoutant ses besoins et ses attentes. Finalement, une véritable relation de confiance s’est instaurée entre l’ETA Loyant et Ritchie Bros.

Une vente réussie et un nouveau chapitre qui s’ouvre

C’est un processus de vente sans accrocs qui attendait Karine lorsqu’elle a signé son contrat à garantie. Entre la visite du responsable commercial, l’expertise du matériel par un des inspecteurs de Ritchie Bros. et l’arrivée des premiers camions pour charger le matériel, quelques semaines se sont écoulées.

Ensuite, elle a pu compter sur l’assistante commerciale pour la réunion de tous les documents et le département marketing pour la promotion de son matériel auprès d’un large panel d’acheteurs.

Le jour J, Karine et Frédéric sont venus à St Aubin s/ Gaillon, l’une des plateformes de Ritchie Bros. en France, où l’ensemble du matériel de l’ETA Loyant été exposé. Ensemble, ils ont suivi avec fébrilité les enchères en ligne. Après quelques fous rires liés à la bataille que se sont livrée certains enchérisseurs, le succès était bien là.

Non seulement certaines machines se sont vendues bien au-dessus de leurs attentes, mais ils savent également qu’elles feront le bonheur d’autres exploitants en Lituanie, au Canada et même au Mexique !

Et maintenant ?

Ainsi, Karine a réussi la fermeture de son entreprise sans surprises. Avec l’accompagnement personnalisé de Ritchie Bros., elle a pu réaliser une des étapes clés de ce processus en toute confiance et avec succès. Karine est désormais prête à commencer un nouveau chapitre de sa vie, rempli de nouvelles opportunités professionnelles.

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