Entretien avec Jérôme Jouvel – 15 ans de St Aubin

décembre 8, 2021
jérôme jouvel st aubin
Jérôme Jouvel, directeur des opérations

A l’occasion des 15 ans du site de St Aubin sur Gaillon, nous sommes allés à la rencontre des employés de la première heure. Tout comme Jennifer, Jérôme Jouvel, notre responsable des opérations, fête, lui aussi, son anniversaire au sein de Ritchie Bros. Découvrez son portrait.

1. Comment as-tu commencé chez Ritchie Bros. ?

J’ai commencé en tant que prestataire de services. A l’époque, j’étais exploitant agricole. En mai 2006, David Dahirel, notre directeur commercial, qui est aussi mon ami et mon voisin, m’a demandé de l’aider à organiser la toute première vente aux enchères Ritchie Bros. en France.

« Le show à l’américaine, la manière de rassembler les clients en un seul endroit […] j’ai tout de suite adhéré au concept de Ritchie Bros. »

A l’origine, mon contrat devait durer deux mois, le temps de la vente. Les enchères de Ritchie Bros, c’est quelque chose d’assez exceptionnelle : le show à l’américaine, la manière de rassembler tous ces clients en un seul endroit, etc. C’est très excitant ! J’ai tout de suite adhéré au concept. J’ai voulu tenter l’aventure. Finalement, j’ai intégré l’équipe Ritchie Bros en septembre 2006 au poste de responsable de parc.

2. Raconte-nous ta première vente aux enchères

En 2006, l’actuel terrain de St Aubin était en construction. Nous avons réalisé notre toute première vente sur un terrain provisoire mis à disposition par la commune. Il a fallu tout mettre en place, aussi bien la rampe sur laquelle nous faisions défiler le matériel, le quai de chargement que les bureaux. Tout devait être prêt pour nous permettre d’organiser une vente physique dans les meilleures conditions en termes de sécurité et d’environnement.  

« Le déroulement d’une vente, c’est quelque chose d’assez extraordinaire. »

Cette vente était un vrai défi pour nous. Le déroulement d’une vente, c’est quelque chose d’assez extraordinaire. Cela demande une grande organisation en termes de déplacements de matériels, de gestion de la clientèle et de sécurité. Nous étions alors une petite équipe, on devait tout faire nous-mêmes aussi bien mettre les machines en route, les faire défiler sur la rampe et accueillir la clientèle.

De plus, nous n’avions pas de structure comme celle de St Aubin sur Gaillon. Le parc actuel fait 24hec., celui que nous avions alors faisait tout juste 2,5hec. Les machines étaient serrées les unes contre les autres, l’alignement était toujours un exercice compliqué parce que nous ne disposions pas de place suffisante pour toutes les machines.

3. Décris-nous l’évolution de ton poste en 15 ans d’expérience au sein de Ritchie Bros.

En 15 ans, il est certain que nous avons vécu une certaine évolution, rien qu’au niveau personnel. Aujourd’hui, les opérations comprennent une équipe administrative de 9 personnes et une équipe sur le terrain de 10 personnes. Les locaux sont loin de ressembler à la structure où nous travaillions lorsque j’ai commencé. On a quand même un confort de travail que nous n’avions pas à notre démarrage.

« La vente en ligne est un vrai confort en termes de sécurité. »

L’évolution qui m’a particulièrement marqué reste le passage de nos ventes au 100% en ligne. A titre personnel, mais aussi pour Ritchie Bros., c’est un vrai confort en termes de sécurité. Aujourd’hui, nous ne faisons plus défiler les machines le jour de la vente avec 800 à 1000 clients sur le parc, c’est plutôt positif aussi bien au niveau de la sécurité que de l’environnement. Je pense que nous aurions été amenés à prendre cette direction. La crise sanitaire a accéléré ce changement.

4. Comment perçois-tu les changements de Ritchie Bros. aujourd’hui ?

Revenons tout d’abord à un point primordial. On s’est rendu compte que nos clients recherchaient en priorité de la simplicité. Nous ne faisons pas seulement de la vente aux enchères, nous apportons aussi bien d’autres solutions à notre clientèle que ce soient d’autres systèmes de vente comme la marketplace mais aussi un service complet.

Quand un client vend avec Ritchie Bros., on va s’occuper aussi bien du transport avant la vente, du nettoyage des machines, du remplacement des pneus, du remplacement des vitres que du transport après la vente pour nos clients acheteurs. Nous voulons être un vrai support pour nos clients. On s’occupe de tout.

« Nous voulons être un vrai support pour nos clients. On s’occupe de tout. »

Ensuite, le fait qu’aujourd’hui nous soyons passés à des ventes 100% en ligne, cela a changé la vision que nous avions sur notre organisation. On se rend compte de l’importance de l’expertise du matériel.

Nos clients se déplacent de moins en moins, et nous font de plus en plus confiance. Nous nous devons d’être le plus pointu possible, le plus transparent possible à travers nos inspections comme à travers les vidéos que nous mettons en ligne pour nos futurs acheteurs.

Enfin, grâce à la vente en ligne, nous pouvons rassembler des matériels, qu’ils soient à St Aubin ou sur une autre plateforme, lors d’une seule et même vente. Nous avons ainsi pu développer des sites en régions pour être au plus près de nos clients.

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