Nos solutions
Jennifer Saunier – 15 ans de St Aubin
Actualitésnovembre 9, 2021
Pour les 15 ans de Ritchie Bros. à St Aubin sur Gaillon (27), nous sommes allés à la rencontre de nos employés. Certains d’entre eux font partie de l’équipe depuis la première heure. Découvrez le portrait de Jennifer Saunier, coordinatrice de documents.
Présente-toi à nos lecteurs :
Je m’occupe de toute la documentation des matériels. Il s’agit des cartes grises, des documents CE, des manuels d’utilisation, des contrôles techniques, etc. Je réunis tous les documents afin de les mettre à disposition des futurs acheteurs.
1. Comment as-tu commencé chez Ritchie Bros. ?
Je suis entrée chez Ritchie Bros en tant qu’intérimaire. Ma mission d’alors ne devait durer que 3 jours. Finalement, j’ai signé pour un CDD de six mois avant d’être prise en CDI.
« Je suis employée chez Ritchie Bros. depuis le 20 novembre 2006. »
Quand j’ai commencé, nous n’étions pas nombreux, j’étais alors assez polyvalente. En effet, je m’occupais aussi bien de l’accueil que de la documentation des matériels, de leur entrée sur le parc (check-in), de leur sortie du parc (check-out). J’avais également quelques missions de facturation.
2. Tes premières impressions de l’entreprise ?
J’ai tout de suite été embarquée par le concept !
J’aimais bien le côté nord-américain de l’entreprise avec cette dimension assez grandiose et chaleureuse des ventes. Je me suis rapidement passionnée pour la vente aux enchères, mais aussi pour les grosses machines. De plus, je me suis retrouvée dans le management de l’équipe. Je suis restée quinze ans chez Ritchie Bros. parce que le concept, le style et le management m’ont beaucoup plu, et je compte bien encore y rester !
« Comme j’aime à le dire, j’ai été piquée par Ritchie Bros. »
J’avais envie – et j’ai toujours envie d’ailleurs –, de m’investir pour l’entreprise. Je me rappelle, à mes débuts, avoir passé du temps à apprendre les types de machines aussi bien en français qu’en anglais, et leurs codifications.
Quand un client vous appelle et vous parle de motor graders, que vous soyez responsable de la documentation ou inspecteur sur le terrain, vous devez savoir de quoi il parle. Mon objectif était d’avoir un service client au top niveau.
3. Raconte-nous les premières enchères sur le parc de St Aubin.
Lorsque j’ai commencé chez Ritchie Bros., le site était en construction. Nous faisions alors des ventes sur un autre terrain de Saint Aubin sur Gaillon sous des tentes. Nos locaux étaient des bureaux préfabriqués. De plus, ils n’avaient rien à voir avec ceux que nous avons aujourd’hui. Je me souviens être allée une fois à Moerdijk (site de vente des Pays-Bas) pour voir un peu comment se déroulait une vente.
« C’était une bonne expérience et j’ai pu rencontrer mes collègues du Pays-Bas et voir comment ils géraient leur site. »
Avec le site de Saint Aubin sur Gaillon, nous avions un parc plus grand, un véritable amphithéâtre pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions, même un espace de restauration. J’ai eu l’impression que l’ambiance s’était décuplée. Sans parler des bonnes conditions de travail. Que demander de mieux que de beaux locaux pour travailler !
4. Décris-nous l’évolution de ton poste en 15 ans.
Comme je l’ai dit précédemment, j’étais polyvalente mes premières années chez Ritchie Bros., assurant la gestion des documents et les entrées et sorties des matériels. Je montais sur les machines pour vérifier les numéros de série.
Au fur et à mesure des années, mon poste a évolué avec l’entreprise. Je suis restée quelques années réceptionniste, puis en 2015, j’ai repris la gestion de la documentation des matériels. Je m’occupais aussi des documents CMR (transport) et des documents export pour nos acheteurs étrangers afin qu’ils n’aient pas à payer la TVA française. Depuis 2021, sachant que le volume du matériel vendu a augmenté, je ne gère plus les CMR et les exports.
« Aujourd’hui avec mes 15 ans d’ancienneté, je connais bien nos clients. »
Je connais leur visage, j’ai mes habitudes pour communiquer avec eux. Ils savent également à qui ils s’adressent lorsqu’ils entendent parler de Jennifer.
5. Les changements de Ritchie Bros. aujourd’hui ?
En 2006, lors d’un tout premier séminaire avec l’équipe française, David – l’actuel directeur commercial de Ritchie Bros. France –, nous avait dit : « Dans 15 ans, il y aura plus de 30 personnes qui travailleront avec nous… » A l’époque, je ne l’avais pas cru, nous étions une petite équipe avec la responsable du service client, le responsable des opérations, quelques commerciaux, etc.
« 15 ans plus tard, il avait vu juste. Nous sommes actuellement 40 employés. »
Le volume de vente n’a rien à voir avec celui que nous faisions lorsque j’ai commencé. Avec le passage en 2020 aux ventes 100% en ligne, notre volume de transactions a considérablement augmenté. Nous grandissons, recrutons de nouvelles personnes comme c’est le cas en région avec le développement des sites. C’est la bonne stratégie pour nous rapprocher de nos clients du sud et leur assurer un service clé en main à toute épreuve !
Voir aussi
NOUVEAUTE : Vente Agricole pour la transmission de l’ETA de l’Elorn |
Vers le haut