Nos solutions
ETA Le Garff – Transmettre l’entreprise familiale en toute sérénité grâce à Ritchie Bros.
Témoignagesavril 10, 2025

Après plus de 30 ans à la tête de l’entreprise familiale de travaux agricoles, Thierry Le Garff s’apprête à tourner une page importante. Depuis 1992, il a repris l’entreprise avec ses frères à leurs parents et depuis n’a cessé de la faire grandir, jusqu’à employer 2 salariés à plein temps et gérer un parc de machines conséquent avec une dizaine de tracteurs, 4 moissonneuses-batteuses et bien d’autres matériels. Aujourd’hui, place à une nouvelle génération.
« On arrive à l’âge de la retraite, il fallait préparer la suite. Un de mes frères reprend une partie de l’activité de l’ETA avec mes enfants, ainsi que la ferme avec mon autre frère, qui lui, pour sa part, reprend notre activité transport. »
Les Défis d’une transmission d’ETA
Mais comme beaucoup de chefs d’entreprise du secteur agricole, la transmission ne se limite pas à un simple changement de nom. Le principal obstacle pour la famille LE GARFF est le poids financier du matériel. De fait, le matériel représente une part importante de la valeur de l’entreprise – difficile à assumer pour une jeune génération qui se lance.
« On a toujours voulu garder du matériel en bon état, parfois même acheté du neuf en prévision. Mais aujourd’hui, les prix sont très élevés. Même avec des amortissements, c’est devenu presque impossible à reprendre. »
Avec la hausse des prix depuis le Covid (+40 % en moyenne selon lui), les amortissements sont devenus trop lourds à reprendre pour la génération suivante. Pour alléger la charge, Thierry et sa famille ont pris une décision stratégique : réduire le parc, revendre une partie des équipements pour permettre une reprise plus accessible, tout en valorisant au mieux les équipements actuels.

Pourquoi faire appel à Ritchie Bros. ?
« Les tracteurs et les moissonneuses, on aurait pu les vendre localement. Mais pour les ensileuses, c’était une autre histoire… Les concessionnaires en ont plein les parcs, et sur des sites comme Agriaffaires ou Le Bon Coin, ça ne mordait pas. »
Sur les conseils de deux concessionnaires locaux, Thierry a contacté Ritchie Bros. Ce qui les séduit immédiatement : la simplicité du processus, la transparence et surtout, la possibilité de vendre tout le matériel directement depuis leur exploitation.
« On n’avait pas envie de passer des mois à vendre à la pièce. Avec Ritchie Bros, tout est simple. Pas besoin de déplacer les machines, on vend tout sur place, en une seule fois. C’est clair, rapide, et on est bien accompagnés. ».
Inscrivez-vous dès maintenant à la vente agricole du 15 mai
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses et autres petits matériels sont mis en vente le 15 mai lors d’enchères en ligne exceptionnelles organisées pour la succession de l’ETA Le Garff. L’équipe de Ritchie Bros. sera présente à Melrand dans le Morbihan (56) pour les journées d’inspection du 13 au 15 mai.
👉 Consultez dès maintenant l’inventaire complet de cette vente agricole.
Voir aussi
![]() |
ETA LE GARFF – Une transition familiale pensée pour durer |
Vers le haut