ENTRETIEN avec Jeroen Rijk – Un Marché porteur

juillet 16, 2021

Le directeur général Europe de Ritchie Bros., Jeroen Rijk, travaille dans le secteur du matériel depuis 25 ans. Au cours de son expérience, il a vu ce secteur et l’industrie mondiale au sens large connaître des hauts et des bas, dictés par les booms régionaux et internationaux, les récessions, les pénuries de ressources, etc. Cependant, il n’a jamais été témoin de la demande actuelle sans précédent en machines, qui pousse la concurrence entre enchérisseurs et fait monter les prix de vente à leur maximum. Serait-ce l’une des meilleures périodes depuis des décennies pour vendre du matériel?

Quelles ont été les tendances du marché l’année dernière ?

L’offre et la demande de machines sur le marché sont directement liées au niveau de certitude des entreprises. En avril 2020, l’incertitude régnait dans le secteur en raison de la pandémie de la Covid-19 – personne ne savait comment envisager l’avenir. On a observé un léger pic de vente de matériel pour générer de la trésorerie. 

Quand la demande a-t-elle vraiment augmenté ?

Lorsque les restrictions dans la majeure partie de l’Europe ont été levées en juillet, c’est à ce moment que la demande a évolué. Bien que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement en machines neuves aient persisté, la productivité a repris. Lors des ventes, nous avons commencé à voir la demande croître. Aujourd’hui, elle dépasse largement l’offre, ce qui fait grimper les prix lors de nos événements. Je n’ai jamais rien vu de tel au cours de mes 25 années de travail dans le secteur.

En quoi cette tendance de la demande se différencie-t-elle des tendances passées ?

La principale différence est qu’il s’agit d’une tendance mondiale. De nombreuses fois dans le secteur, nous avons remarqué qu’une partie du monde était très performante, alors que d’autres régions connaissaient une récession quelconque. Par exemple, la crise économique de 2008 a fortement touché des régions du monde, comme les États-Unis, l’Amérique centrale et l’Europe, mais a eu peu d’impact sur l’Asie. À l’inverse, lorsque l’Asie a connu une crise financière majeure en 1997, nous avons eu un grand afflux de machines en provenance d’Asie qui se sont retrouvées dans nos ventes aux enchères pour être vendues dans le monde entier. Aujourd’hui, la demande atteint un pic pratiquement partout où l’on regarde sur la carte, y compris au Brésil, en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Canada, en Europe, à Dubaï et en Australie.

Qu’en est-il des autres industries ?

Il est intéressant de noter que ce n’est pas seulement géographique, mais vous voyez que la performance des prix est forte dans de multiples industries telles que la construction, l’agriculture, le minier et le transport. Nous avons vu que les tracteurs agricoles, les camions, les grues et les machines minières se sont également bien vendus lors de nos événements. Les prix étant élevés, la situation reste extrêmement favorable pour transformer tout type de machine en argent liquide.

Quels impacts sur les prix du matériel de construction constatez-vous pendant les ventes ?

Nous constatons actuellement que la performance des prix des matériels de construction lors de nos ventes en Europe est en moyenne 10 à 15 % plus élevée qu’il y a un an. Les pelles sur chenilles ont vu les prix médians des enchères en Europe augmenter de 23 %, pour atteindre une moyenne de 39 858 euros par article. Parallèlement, le prix médian des chargeuses sur pneus vendues en Europe a augmenté de 5,6 % au premier trimestre de cette année par rapport au même trimestre en 2020.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui pourraient avoir du matériel à vendre ?

Je dirais de faire usage de nos solutions numériques. Avec notre programme international de marketing numérique tournant à plein régime pour attirer les acheteurs, il n’est pas exceptionnel lors de nos ventes de voir des articles jeunes et à faible taux d’heures se vendre à des niveaux de prix supérieurs. Ce n’est pas seulement le cas pour nos ventes sans réserve, mais aussi pour notre solution réservée, Marketplace-E. Grâce à des outils de données avancés, nous suivons de près les mouvements du marché. J’encourage les vendeurs à en faire usage et à profiter du soutien que notre équipe peut leur offrir.

À propos de Jeroen Rijk

Jeroen travaille chez Ritchie Bros. depuis 1995 et a construit une carrière impressionnante au sein de l’entreprise. Il a commencé par s’occuper de l’aspect administratif et opérationnel en aidant les acheteurs et les vendeurs dans le monde entier, puis s’est aventuré avec succès dans divers rôles liés aux opérations et aux ventes, et a déménagé en Espagne en 2000 pour créer une succursale Ritchie Bros. sur le marché espagnol. Aujourd’hui, Jeroen est le directeur général Europe de Ritchie Bros. Il vit avec sa femme et ses enfants à Valence, en Espagne.

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