Construction & Tech – Un nouveau monde en marche

septembre 21, 2021

Commençons par un jeu. Comptez chez vous le nombre d’objets connectés qui font partie de votre quotidien ? Télévision, téléphone, ordinateur, tablette, console, sans compter l’électroménager que vous pouvez contrôler à distance. Les technologies sont au cœur de notre quotidien, mais aussi de nos métiers.

La construction a toujours été instigatrice d’innovation. Avec l’arrivée des systèmes télématiques, c’est un nouveau monde qui est en marche. Intéressons-nous tout d’abord à un point d’innovation avant de revenir vers notre domaine d’expertise : les machines et comment, à notre niveau, nous utilisons les technologies pour améliorer l’expérience de nos clients.

Point d’innovation : réduire la pénibilité du secteur de la construction

Il existe de nombreux points d’innovation pour le secteur de la construction, l’un d’entre eux concerne l’amélioration des conditions de travail des opérateurs du BTP. Selon l’étude des éditions Tissot66% des acteurs du BTP sont exposés à une pénibilité au travail. Sans oublier que les opérations du BTP ne sont pas sans danger.

Qu’ils soient industriels, loueurs, entrepreneurs, tous cherchent à automatiser les processus des chantiers et à limiter la dureté du travail sur site. Certaines tâches ont ainsi pu être déléguées aux machines grâce à l’amélioration de leur précision.

Par exemple, les progrès en termes d’ergonomie des chariots télescopiques permettent de faciliter les accrochages et décrochages d’outils grâce à une automatisation sans que l’opérateur ait à descendre de sa cabine. Au-delà de cette réduction des missions à réaliser par un opérateur, cette évolution des machines et la multiplication des actions qu’elles peuvent réaliser, ont aussi permis de gagner en productivité.

Des machines plus sûres et plus productives

Mais, revenons au cœur de notre expertise : les machines. L’électronique embarquée et le système télématique des machines ont permis bien des innovations sur les chantiers.

Certaines de ces améliorations ont réduit la dureté du travail des opérateurs, notamment grâce à l’ergonomie et au design des machines. D’autres intégrations ont optimisé la rentabilité des projets.

Les acteurs de la construction cherchent sans cesse à augmenter la productivité de leur chantier. Selon le rapport de l’ERA (European Rental Association), les fabricants intègrent de plus en plus de télématiques dans leurs machines, des données que les acteurs du BTP utilisent pour savoir comment améliorer leurs opérations.

Les nouvelles machines peuvent mesurer le temps passé sur le chantier, si leur utilisation est optimale : la machine est-elle sous-utilisée ou trop utilisée ? Ces données permettent aux responsables de parc de savoir quand vendre telle ou telle machine et quand en acheter une nouvelle.

Cœur de l’innovation : les données

Les données sont ainsi au cœur de l’innovation, nous l’avons bien compris chez Ritchie Bros. Les industriels les utilisent pour mesurer la rentabilité de leurs chantiers alors pourquoi n’en auraient-ils pas besoin pour gérer leur parc de matériel ?

Nous offrons de nouvelles solutions à nos clients afin de les aider à centraliser les informations de stock, rationnaliser l’utilisation de leur machine de son acquisition à sa cession. Ritchie Bros. Asset Solutions est un système de gestion de stock qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise.

Grâce à un nouvel outil gratuit Ritchie Bros. Asset Valuator, nos clients ont accès aux données sur le prix du matériel. Cela leur apporte de nouvelles connaissances pour estimer la valeur de leur matériel sur le marché et les aide à prendre la bonne décision concernant leur parc de machines.

Il ne suffit pas de vendre, il faut savoir vendre au bon moment, grâce au bon canal de vente pour obtenir la valeur maximum. – David Dahirel, directeur commercial, Ritchie Bros. France

Conclusion

A notre niveau, l’utilisation des données nous aide à perfectionner notre expertise sur la valeur des machines. Elle nous ouvre une nouvelle voie comme pour les entreprises de BTP amenées à modifier leur mode de fonctionnement ou de recrutement. De fait, avec des machines de plus en plus sophistiquées, les métiers du bâtiment s’ouvrent à de nouveaux profils mieux formés et plus experts.

Conservons tout de même à l’esprit que ces machines sont des outils et non des jouets. Le respect des dispositifs de sécurité n’en est que plus nécessaire. Nous appréhendons différemment notre mission auprès de nos clients, mais nous gardons notre leitmotiv : La sécurité de tous est notre priorité.

Voir aussi
Quel a été votre temps fort dans le secteur du matériel en 2023? Nous avons sélectionné les 10 meilleures articles du blog de Ritchie Bros. Top des articles sur le blog de Ritchie Bros. en 2023
Vers le haut