Comment expédier des équipements dans le monde entier pendant une pandémie

octobre 23, 2020

2020 a été une année particulière pour tous les secteurs d’activités, le monde de l’équipement ne faisant pas exception. La demande de soutien logistique a rapidement augmenté depuis le début de la pandémie du COVID-19. Découvrez quatre domaines clés à prendre en compte lors de la préparation de votre prochain transport de matériel.

2020 a été une année particulière pour tous les secteurs d’activités, le monde de l’équipement ne faisant pas exception. Nos clients ont connu deux changements majeurs. Depuis mars, nous sommes passés à des enchères entièrement en ligne. De plus, il est devenu difficile pour nos clients de transporter du matériel au-delà des frontières, en particulier à l’étranger. Notre département logistique a ainsi dû modifier sa façon de soutenir nos clients dans le cadre de services après-vente.

Nos enchères étant désormais entièrement en ligne, le nombre d’inscrits a été plus important que jamais. Et les acheteurs d’équipements sont de plus en plus intéressés par la logistique de porte-à-porte. Chaque vente aux enchères attirant généralement des acheteurs de plus de 80 pays à travers le monde, la destination des lots vendus est tout aussi diverse. Le transport routier est souvent la méthode la plus rapide et la plus économique. Cependant, lorsqu’il s’agit d’expédier des marchandises vers d’autres continents, les acheteurs ont recours à des solutions de transport maritime à courte ou à longue distance. Or, c’est exactement la spécialité de l’équipe Ritchie Bros. Logistics.

Pour expliquer la manière dont le service en ligne a modifié les exigences en matière de transport, Michel Talla, de Ritchie Bros. Logistics, s’est exprimé en ces termes :

La demande de soutien logistique a rapidement augmenté depuis le début de la pandémie du COVID-19. La nature fluide du virus a constamment modifié les réglementations des importations pays par pays. En collaboration avec nos partenaires logistiques mondiaux, notre équipe a exploité les dernières informations pour aider les clients de Ritchie Bros. à acheminer leurs matériels, quel que soit l’endroit du monde où ils voulaient les transporter. Il en va de même pour nos clients qui doivent faire parvenir leurs équipements sur nos sites à temps pour la prochaine vente aux enchères.

En collaboration avec Michel, nous avons défini quatre domaines clés à prendre en compte lors de la préparation de votre prochain affrètement de matériel.

1. Règles et règlementations locales.

Outre les règles de conformité des documents d’exportation de l’unité, de nouvelles réglementations peuvent s’appliquer à chaque fois qu’une frontière est franchie. Par exemple, l’Australie est connue pour ses exigences strictes en matière de propreté et pour ses mesures saisonnières. Les insectes comme la punaise marbrée brune peuvent causer d’innombrables problèmes. Grâce à sa connaissance des exigences d’importation et en suivant les bonnes procédures dès le point de départ, Ritchie Bros. Logistics s’assure que les équipements arrivent sans accroc jusqu’à leur destination.

2. Communication claire

Le processus d’expédition peut s’avérer assez compliqué. Certains projets impliquent plusieurs prestataires de services qui ne parlent peut-être pas la même langue et qui n’appliquent pas les mêmes pratiques. Une erreur minime de communication peut rapidement entraîner des retards et des coûts supplémentaires. Comprendre les protocoles locaux sur les itinéraires de transport permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter les retards. La confirmation des étapes et des actions par e-mail avec vos partenaires d’affrètement réduit le risque de confusion. Bien sûr, le mieux est encore de laisser les membres de l’équipe de Ritchie Bros. Logistics s’en occuper pour vous, puisqu’ils parlent plusieurs langues et ont une connaissance approfondie des protocoles.

3. Connaissances et réseau

Le transport d’équipements dans le monde entier est un processus unique. Comprendre les spécifications des machines est un aspect fondamental pour une organisation optimale de la logistique. Par exemple, certaines unités doivent être démontées et chargées d’une certaine manière. Si vous avez un point de contact bénéficiant d’un réseau de partenaires internationaux, vous n’aurez pas à vous soucier de l’arrivée de votre matériel à destination.

4. Solutions personnalisées

Les solutions de transport maritime doivent souvent être conçues sur mesure. Le type de solution dont vous pourriez avoir besoin est généralement lié à certains critères : le volume, le type, la taille, l’origine et la destination. Par exemple, le démontage et le coût ne sont pas les mêmes si le conteneur de transport est de type boîte ou plat et repliable (flat rack). En vous assurant que chaque unité est expédiée de la manière la plus économique et la plus efficace possible, vous gagnez non seulement du temps, mais également de l’argent.

Vous découvrirez, dans la vidéo ci-dessous, plus d’informations sur les opérations de Ritchie Bros. Logistics, ainsi que l’aide apportée à nos clients internationaux :

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