Comment assurer la pérennité de l’activité lors d’une transmission d’entreprise ?

mai 4, 2022
Famille le Tutour

Chez les « Le Tutour », c’est avant tout une affaire de famille. Gérard Le Tutour fonde son entreprise de travaux agricoles en 1975. En 2001 puis en 2009, Vanessa et Jean-François rejoignent respectivement leur père au sein de l’entreprise. En 2013, ils reprennent les rênes de l’entreprise familiale.

Devenus gérants, Jean-François et Vanessa n’ont qu’un seul objectif : développer l’entreprise. Ils souhaitent diversifier l’activité afin de suivre les changements du monde agricole tout en continuant à accompagner leurs clients du mieux possible.

UNE ENTREPRISE QUI TOURNE BIEN

Depuis 2013, l’entreprise Le Tutour a bien évolué en faisant croitre ses activités principales ainsi qu’en se diversifiant sur d’autres prestations. En parallèle des activités principales qui sont l’accompagnement des agriculteurs dans leurs travaux des champs allant du semis à la récolte, Jean-François et Vanessa ont également développé une activité d’épandage de lisier.

« Nous nous y sommes intéressés parce que nous avions de plus en plus de demandes. Un autre entrepreneur venait même chez nos clients pour réaliser cette prestation, c’était un peu une porte ouverte à la concurrence. Nous voulions proposer un service de A à Z comme le font la plupart les ETA aujourd’hui. »

En 2013, ils achètent une première tonne à lisier. Après avoir obtenu un marché local pour une méthanisation, ils en achètent une seconde en 2017. Ce contrat est un tremplin pour commencer leur activité d’épandage de lisier digestat.

Avec une clientèle bien présente et une demande constante, Jean-François Le Tutour gère un parc de 40 à 50 machines agricoles. Moissonneuse-batteuse, ensileuses, tracteurs de 110CV à 280CV, tonnes à lisier, et bien d’autres matériels agrémentent un parc d’environ 2 Millions €.

« Nos machines ont entre un et dix ans. Celles qui ont dix ans, c’est plutôt des petites machines. Nous renouvelons tous les trois à quatre ans le matériel de tête. Soit, nous le remplaçons, soit nous diminuons son utilisation en choisissant de les faire vieillir. »

En diversifiant leur activité et en augmentant la taille de leur parc, Jean-François et Vanessa ont atteint leur objectif. Cette réussite pousse la fratrie à réfléchir à l’évolution de leur vie professionnelle.

Jean-François Le Tutour et sa soeur Vanessa Le Guernevé

TROUVER LE BON REPRENEUR

Jean-François et Vanessa ont décidé de céder leur entreprise. La question n’est pas liée à des contraintes financières ou administratives, mais bien à un choix de vie personnel. Néanmoins, même s’il y a une envie d’arrêter, le frère et la sœur ne veulent pas que l’entreprise s’arrêtent avec eux.

« On a besoin de voir que l’entreprise tourne lorsque l’on passe devant le parc. Avec ou sans notre nom, ceci n’étant pas la problématique. On veut pouvoir donner les clefs à un repreneur et qu’il puisse en tirer profit et pérenniser l’entreprise. »

Pour la transmission de leur entreprise, Jean-François et Vanessa ont rencontré deux obstacles clés. Le premier, important, concerne l’accompagnement financier d’une reprise globale de l’entreprise. Etant donné la valeur de leur parc, l’investissement initial d’un potentiel repreneur est massif. Jean-François évoque cette problématique et notamment le faible soutien qu’ils ont reçu de la part des organismes de financement capables de supporter cette passation.

Deuxième obstacle et pas des moindres : trouver la bonne personne. En deux ans, Jean-François et Vanessa ont reçu beaucoup d’offres de reprise, peu était viable. Personne trop jeune, trop inexpérimentée, fonds insuffisants ou mésentente professionnelle. Il était important pour Jean-François et Vanessa que leur repreneur ait la même conscience professionnelle.

« On voulait que le repreneur ait la même façon de travailler que nos employés et nos clients. On a privilégié le côté humain. Au premier abord, on voulait que cela se passe bien avec la personne. Avec Benjamin [le repreneur], on a eu un coup de cœur. Tous les voyants étaient au vert. »

Il ne restait plus qu’à trouver une cohérence entre eux et leur repreneur pour lancer leur projet.

Parlons Machines

ASSURER UNE REPRISE EN TOUTE SERENITE

Pour assurer une reprise facilitée au repreneur, Jean-François et Vanessa voulaient lui apporter de la souplesse au niveau financier. Le repreneur devait pouvoir continuer à fournir le service habituellement proposé par l’entreprise tout en gardant le personnel salarié.

Supprimer une partie du parc matériel était la manière la plus simple de garantir cette souplesse au repreneur. Jean-François et Vanessa ont donc choisi d’alléger chaque pôle de l’activité. Ayant connu le responsable régional de Ritchie Bros. lors d’un salon en 2017, Jean-François savait que Ritchie Bros pouvait lui apporter une solution lors de la reprise de son entreprise.

« Avec l’offre Ritchie Bros, c’est la facilité comparée à une vente machine par machine. Administrativement, physiquement, cela aurait été beaucoup plus long et complexe. Avec eux, on a pu vendre 15 machines en une seule fois. Tout est allé très vite. »

Première étape d’un accompagnement par Ritchie Bros. l’expertise des machines afin de valoriser le parc et se mettre d’accord sur son prix avec le client vendeur. Ensuite, ils ont signé un contrat net garanti. Etabli lorsque les lots client sont importants, ce contrat permet d’assurer une ceinture de sécurité au client vendeur afin qu’il soit serein lors de la vente du matériel, mais aussi qu’il ait plus de visibilité quant au résultat final.

« On avait besoin de se rassurer et c’est quelque chose que Ritchie Bros. a très bien fait. On a pu vraiment savoir, même si nous n’avions pas le détail par machines, que cela allait couvrir nos emprunts en cours. Ce n’est pas courant d’avoir une telle visibilité. »

Après le transport des machines fait vers un des sites de Ritchie Bros., la procédure de vente est entièrement prise en charge. Promues auprès d’un réseau international d’acheteurs, les machines profitent d’une exposition mondiale. Pour le matériel vendu par l’ETA Le Tutour, les acheteurs connaissaient la provenance du matériel, les entretiens et réparations faits, ils ont même pu rencontrer Jean-François et Vanessa à Saint Aubin sur Gaillon lors de la journée d’inspection.

« Entre-autres, nous avons pu rencontrer l’acheteur de l’ensileuse John Deere 7580i ProDrive. Ce dernier était très intéressé par le matériel et avait déjà contacté notre interlocuteur chez Ritchie Bros. pour prendre quelques renseignements. Il s’agissait d’un agriculteur breton qui cherchait tout simplement à renouveler sa machine qui était vieillissante. »

Le matériel venant de l’entreprise de travaux agricoles le Tutour a été vendu le 8 et 9 mars 2022. Les acheteurs étaient au rendez-vous, les résultats au-delà des espérances de Jean-François et Vanessa. Ce succès leur permet d’entamer leur nouvel enjeu professionnel avec confiance et de transmettre leur entreprise en toute sérénité.

Voir aussi
Rétrospective : Succès régional pour la vente agricole pour la transmission de l’ETA de l’Elorn
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