Cinq étapes pour assurer la sécurité en ligne de votre entreprise de construction

octobre 20, 2020

Au cours des dernières années, le secteur de la construction s’est tournée vers le e-commerce et les transactions en ligne. Cette nouvelle tendance permet aux acheteurs et aux vendeurs d’équipements de profiter des nombreux avantages d’un marché véritablement mondial et virtuel. Cependant, avec cette transition numérique, il est devenu primordial que les entreprises aient une stratégie de cybersécurité au goût du jour. Pour vous aider à protéger votre entreprise, Ritchie Bros. a créé un guide gratuit à l’intention des propriétaires d’équipements afin de les aider à prendre les bonnes mesures.

La transition numérique est une évolution naturelle pour le secteur de la construction. Ce changement va se poursuivre. En vérité, la pandémie de Covid-19 et les mesures nationales de confinement n’ont fait qu’accélérer cette transition. Ritchie Bros. a pu constater cette évolution, avec 308 000 ventes d’équipement en ligne au cours des six premiers mois de l’année 2020 et des acheteurs venant de 140 pays. Pour les entreprises, cette mutation numérique représente de nouveaux avantages, mais aussi de nouveaux risques. Elles doivent prendre des précautions pour assurer la sécurité de leurs activités en ligne. Pour vous aider à vous développer et à tirer le meilleur parti de vos activités, Ritchie Bros. souhaite partager ses conseils et astuces pour protéger votre activité des cybermenaces.

1. Restez à jour

Les menaces évoluent constamment dans le domaine numérique mais, heureusement, la technologie aussi. Pour vous assurer que vous disposez d’une base de protection solide, il est nécessaire de rester à la pointe de la technologie. De même, il est conseillé de s’assurer que les personnes responsables de la cybersécurité au sein de l’entreprise sont au fait des dernières menaces. Chez Ritchie Bros., notre équipe de cybersécurité participe à des séminaires et conférences. Ils continuent à y apprendre les dernières tendances en terme de cybersécurité tout en contribuant à la communauté mondiale en y partageant leurs expériences. Il est également possible de se tenir à jour gratuitement en profitant de ressources telles que The European Cybersecurity Month ou Cyber Security Training Course.

2. Connaissez vos menaces

Selon plusieurs sources, notamment The Wall Street Journal et TechHQ, les entreprises de construction sont plus sensibles aux cyberattaques et aux rançons en raison de leurs structures commerciales décentralisées et d’une conscience limitée des risques. Certes, les cybermenaces sont en constante évolution, mais il est essentiel de pouvoir les reconnaître afin d’assurer une bonne protection. Les trois menaces les plus courantes sont:

  • Rançongiciels

Ce logiciel malveillant bloque l’accès à votre système informatique jusqu’à ce qu’une rançon soit payée.
Veillez à ne pas ouvrir les pièces jointes ou les liens suspects dans les e-mails. Investissez dans des systèmes de contrôle pour vous protéger contre les rançongiciels et assurez-vous de sauvegarder vos données pour faciliter votre reprise.

  • Hameçonnage (Phishing)

C’est la manière la plus simple de se faire avoir. Grâce à sa communication conçue pour paraître digne de confiance, l’escroc tentera d’obtenir des informations telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe ou des informations personnelles privées.
Offrez un programme régulier de formation à vos employés et envisagez d’utiliser des outils numériques pour protéger votre réseau.

  • Fraude sur Internet

Les criminels tentent de soustraire des informations ou d’extorquer de l’argent des destinataires.
Outre la mise en œuvre de programmes de sensibilisation à cette menace, les entreprises doivent également disposer d’un système permettant aux employés ou aux clients de signaler des incidents.

3. Investissez dans les bons outils

Les sociétés de construction comprennent généralement l’importance d’investir dans le bon équipement, qui devrait inclure un système de protection des opérations en ligne. Les sociétés de construction devraient considérer particulièrement les éléments suivants :

• Acheter des logiciels auprès de sociétés dignes de confiance.
• Investir dans la protection des e-mails.
• Repenser les priorités en matière de sécurité du réseau et du serveur, tout en investissant dans des solutions conçues pour travailler dans le Cloud.
• Envisager d’investir dans l’Apprentissage Automatique (ou « Machine Learning ») et l’Intelligence Artificielle (IA) pour détecter les menaces et agir en conséquence.

4. Planifiez le travail à domicile

Bien que de nombreuses entreprises de construction soient bien expérimentées à cet égard, avec des membres de l’équipe opérant à partir de plusieurs sites, de nombreux employés vont continuer à télétravailler en raison de la pandémie du coronavirus. Il est donc primordial de mettre en place des procédures appropriées. Les entreprises peuvent exiger plusieurs conditions à leurs employés qui travaillent à domicile, notamment :

• Sécuriser les routeurs et points d’accès WiFi du domicile.
• Disposer d’une protection antivirus en cas d’utilisation d’une station de travail personnelle/à domicile dans le cadre de l’activité professionnelle.
• Éviter de partager une machine avec d’autres personnes.
• Crypter les données sensibles.
• Suivre les bonnes pratiques pendant les appels de visioconférence.

5. Protégez vos données

En tant qu’entreprise de construction, vous disposez d’informations confidentielles telles que des dossiers d’employés, des comptes clients, des plans de projet, etc. qui doivent être protégées. Votre entreprise doit disposer d’au moins une personne chargée de la surveillance de la confidentialité des données. Ses responsabilités doivent inclure :

• S’assurer qu’il existe des politiques, des directives et des procédures écrites concernant les données.
• Former les membres de l’équipe au traitement et à l’analyse des données.
• Assurer la transparence dans le stockage, le partage et le traitement des données.
• Conclure un accord de traitement des données avec des tiers

La cybersécurité est un sujet qui peut sembler impressionnant, mais il existe de nombreuses façons de protéger votre entreprise et vous-même, et vous pouvez bénéficier d’aide à cet égard. De nombreux consultants en cybersécurité peuvent aider votre entreprise. Ritchie Bros. a également créé un rapport facile à suivre sur la cybersécurité pour vous aider à démarrer

Voir aussi
Quel a été votre temps fort dans le secteur du matériel en 2023? Nous avons sélectionné les 10 meilleures articles du blog de Ritchie Bros. Top des articles sur le blog de Ritchie Bros. en 2023
Vers le haut