Avant de vendre: comprenez comment les acheteurs estiment votre matériel

mars 8, 2021

Si vous possédez du matériel, petit ou grand, à un moment donné, vous pouvez envisager de le vendre. Le bénéfice de la vente peut être réinvesti dans votre entreprise ou utilisé autrement. L’une des premières choses que vous voudrez savoir, c’est quelle est la valeur de votre machine sur le marché et sa popularité.

Auparavant, ce processus décisionnel reposait largement sur votre propre expérience et sur vos relations avec d’autres propriétaires, concessionnaires et marchands en matériel. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de données et d’outils disponibles en ligne, ce qui permet de mieux apprécier la valeur de votre matériel.

Chez Ritchie Bros., nous vendons des centaines de milliers de matériels chaque année. En combinant les données d’autres marques de Ritchie Bros. telles que Mascus et Rouse Services, et l’utilisation d’outils connectés, nous pouvons voir l’historique de l’offre et de la demande, ainsi que les tendances du marché. Notre équipe d’experts travaille avec ces outils et fournit chaque jour à nos clients des informations sur les tendances.

Envie de le faire par vous-même ? Voici deux outils pour avoir une indication de la valeur commerciale de votre matériel.

  • Consultez les informations sur les résultats des enchères sur rbauction.fr – un excellent site pour entamer le processus et voir les prix de vente antérieurs d’articles similaires. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, catégorie, marque, modèle, année, région, etc. Pour cela il vous suffit de créer gratuitement un compte Ritchie Bros., et c’est parti.
  • Utilisez la fonctionnalité Ritchie Bros. Price Results. cet outil en ligne extrait des données historiques provenant de diverses sources : ventes aux enchères de Ritchie Bros., IronPlanet, Marketplace-E et Mascus. En se basant sur des millions d’articles déjà vendus, il estime la valeur de votre matériel.

Le prix de vente est le prix que le plus offrant sera prêt à payer, n’est-ce pas ? Il existe plusieurs facteurs décisifs qui affectent la valeur du matériel d’occasion:

1. Offre et demande

Au niveau macro-économique, les lois de l’offre et de la demande affectent la valeur du matériel, au même titre que la bourse, le pétrole ou l’immobilier. Non seulement sur une base spécifique à un article, mais aussi à plus grande échelle. Lorsque les fabricants réduisent leur volume de production, ils peuvent attirer davantage d’acheteurs sur le marché du matériel d’occasion, qui se disputent les articles qu’ils peuvent utiliser immédiatement.

2. Préférence de marque

Il n’y a aucun débat là-dessus. Tous les propriétaires et opérateurs de machines ont des préférences de marque. Les marques populaires conservent généralement une plus grande valeur durant toute leur durée de vie. Il est intéressant de noter que la préférence pour une marque peut varier en fonction du profil démographique des acheteurs. En bref, il se peut que la demande pour votre machine soit plus importante à l’étranger ou même dans un autre secteur.

3. Modèle et caractéristiques

Les modèles standard fluctuent moins en termes de prix et sont souvent plus faciles à vendre que le matériel spécialisé. Si vous avez une machine spécialisée à vendre, il est essentiel de commercialiser votre matériel auprès du plus grand nombre de personnes possible. Les caractéristiques et les accessoires peuvent affecter de manière significative le prix de vente de votre matériel.

4. Âge et état

L’une des premières choses que les acheteurs de matériel d’occasion regardent est l’année de fabrication et les indications sur l’état du matériel. Un matériel plus ancien a encore de la valeur, surtout s’il est en bon état. Tout matériel, quel que soit son âge, ne pourra pas être vendu à un prix raisonnable s’il est en mauvais état. Faire peindre, réparer ou simplement nettoyer le matériel entraîne souvent une hausse de son prix. En outre, si on leur fournit des informations détaillées telles que les dossiers d’entretien et de réparation, l’historique et la preuve de propriété, les acheteurs ont tendance à avoir plus confiance et sont généralement prêts à payer plus cher.

5. Possibilité d’inspecter et de tester le matériel

La possibilité d’inspecter et de tester le matériel en personne peut influer sur le montant que les acheteurs sont prêts à payer. En outre, une communication positive et personnalisée avec le vendeur renforcera la confiance d’un acheteur potentiel.

6. Urgence

Lorsqu’un acheteur a besoin du matériel pour un projet imminent, cela peut avoir un impact sur le prix de vente, en particulier en cas d’enchères où les enchérisseurs sont en concurrence. Bien qu’il soit difficile de savoir quels acheteurs ont besoin de votre matériel plus instamment que d’autres, votre meilleure chance est de maximiser l’exposition internationale de vos articles. Plus d’enchérisseurs signifie plus de concurrence et de meilleurs résultats de vente.

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