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En quoi les petites entreprises de location profitent-elles des logiciels de gestion de matériels ?
Tendancesfévrier 25, 2022
Un taux d’utilisation du matériel sans précédent, des délais à rallonge pour le remplacement des machines et une difficulté de l’approvisionnement en pièces. De nombreuses entreprises du secteur de la location européenne sont sous pression à cause de la surutilisation des machines et de leurs retours sur investissement. Il n’est pas surprenant que le secteur de la location adopte la numérisation. Selon Alex Schuessler, fondateur et président du groupe international SmartEquip, les grandes entreprises de location « se concentrent de plus en plus sur l’analyse des données et ont fait évoluer leur organisation en conséquence. Les petites entreprises de location ont désormais accès aux mêmes technologies, mais l’impact pour elles pourrait même être plus important. »
Même si vous êtes un gestionnaire de parc de matériels expérimenté, il est possible que vous passiez beaucoup de temps à chercher en ligne les numéros de pièces d’origine, à envoyer des courriels aux fournisseurs, à comparer les prix et à corriger les factures de pièces achetées après coup avec votre service de comptabilité fournisseurs.
Depuis des décennies, Ritchie Bros. aide les entreprises à acheter et à vendre du matériel. Soutenir les responsables de matériel tout au long du cycle de vie des machines a longtemps été un rêve. Ce rêve est devenu une réalité en 2021 lorsque SmartEquip a rejoint la famille RB. Leur technologie pionnière connecte les responsables de matériels avec les fabricants et les concessionnaires par le biais d’une plateforme élégante et puissante qui offre un accès simplifié à l’assistance et aux pièces en quelques clics.
SmartEquip – Efficacité et économie grâce à la technologie
SmartEquip est une entreprise innovante issue directement de l’industrie des machines. Elle a développé une connaissance approfondie du soutien demandé par les entreprises de location et autres responsables de parcs de matériels tout au long du cycle de vie des machines. Ses principaux objectifs ? Permettre aux entreprises qui gèrent des parcs de machines et aux fabricants de matériel de gagner en efficacité en matière d’approvisionnement en pièces détachées et d’assistance produit, afin d’augmenter la durée de fonctionnement des machines.
Nous sommes issus de l’industrie de l’équipement, plus précisément de l’industrie de la location, et nous avons réalisé que si des progrès majeurs avaient été réalisés dans les systèmes d’achat et d’approvisionnement, très peu de cette technologie se prêtait à la gestion du cycle de vie des machines.
Alex Schuessler, Fondateur & Président de SmartEquip
La meilleure technologie est désormais accessible à tous
Les entrepôts physiques pour les pièces détachées étaient autrefois la marque des grands entrepreneurs et des sociétés de location de matériels, car ils pouvaient avoir des centaines de sites vers lesquels les pièces devaient être expédiées. Aujourd’hui, les grandes entreprises s’éloignent des entrepôts physiques et utilisent des plateformes comme SmartEquip comme entrepôt « virtuel ». Les responsables de parcs ou les techniciens peuvent trouver la pièce dont ils ont besoin dans la base de données de SmartEquip et le système déterminera le fournisseur le plus proche qui pourra ensuite expédier rapidement l’article sur le site du client. Et s’ils ont besoin d’aide pour l’entretien du matériel, l’assistance produit est également disponible.
Ces dernières années, les petites et moyennes entreprises ont commencé à avoir accès aux mêmes technologies qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises.
Les gains pour les petites entreprises sont peut-être encore plus importants, car elles économisent désormais des ressources. Leurs techniciens de maintenance font ce qu’ils savent faire le mieux, à savoir entretenir les machines, au lieu de s’occuper d’un grand nombre de tâches administratives.
Alex Schuessler, Fondateur & Président de SmartEquip
Les grandes entreprises peuvent économiser de l’argent en n’ayant plus à entretenir un réseau d’entrepôts physiques. Les petites entreprises qui ne disposaient pas de cette infrastructure à l’origine peuvent également tirer parti de cette technologie en considérant leurs fournisseurs comme leurs entrepôts virtuels.
Les tendances technologiques européennes à suivre
Au cours des deux dernières décennies, des nouvelles technologies ont fait leur apparition et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et plus encore s’annoncent comme des développements passionnants pour l’industrie. Cependant, l’une des principales tendances qui émerge actuellement est la volonté d’intégrer et d’automatiser les solutions disponibles pour la gestion du cycle de vie des machines.
Des solutions tels que les télématiques, les logiciels de gestion des services, les plateformes d’optimisation des flux de travail et d’autres produits sont en train de s’interconnecter. De nombreuses machines seront bientôt autorégulées et capables de déclencher l’approvisionnement en pièces sans l’intervention d’un technicien. La productivité et la durée de fonctionnement sont accrues, tandis que dans le même temps, des économies de temps et d’argent sont réalisées à plus grande échelle.
Cette coordination devrait permettre d’être considérablement plus efficace au cours de la prochaine décennie.
Alex Schuessler, Fondateur & Président de SmartEquip
YIl n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise ou de posséder un énorme parc pour pouvoir profiter de la plateforme SmartEquip. Tout le monde, quel que soit le nombre de machines que vous possédez, peut s’abonner au service et profiter des avantages d’avoir des équipementiers connectés à portée d’un clic.
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