Nos solutions
Vente délocalisée : Un nouveau départ pour l’ETA Charpentier.
Témoignagesseptembre 1, 2025

Enfants d’agriculteurs, Laurianne et Mathieu Charpentier ont toujours baigné dans le monde agricole. Depuis 2018, ils dirigent une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Surzur, dans le Morbihan. Après plusieurs années d’activité, marquées par des réussites mais aussi des défis climatiques, ils ont décidé de se lancer dans un projet de relocalisation. Découvrez comment leur histoire a évolué et pourquoi une vente délocalisée avec Ritchie Bros. s’est imposée comme la meilleure solution pour concrétiser leur transition.
Une Aventure Entrepreneuriale démarrée en 2018
Laurianne et Mathieu ont commencé à travailler ensemble au sein de l’exploitation familiale à Mellac (29). En 2017, ils envisagent de s’installer à Quimperlé, mais le secteur étant déjà saturé, ils saisissent une autre opportunité : en mars 2018, ils reprennent finalement une ETA à Surzur, à une centaine de kilomètres des terres d’origine de Laurianne.
Motivés et ambitieux, ils développent rapidement leur activité, en ajoutant notamment des prestations de pulvérisation et de binage.
Des Conditions Météo Difficiles et Retour aux Sources

« Jusqu’en 2021, ça se passait bien. En 2022, on a commencé à subir les premiers aléas climatiques, notamment la sécheresse ici dans le secteur, » explique Laurianne, Puis 2023 a été une année très humide suivie d’un printemps 2024 sans moissons. Le manque de récoltes impacte leur chiffre d’affaires, complique la gestion des machines, des salariés, et des remboursements.
A cela s’ajoutent des retards de paiement de certains clients, ce qui rend la situation financière encore plus complexe. C’est dans ce contexte qu’une opportunité se présente : reprendre une entreprise au Croisty, dans un secteur plus tourné vers l’élevage, et surtout se rapprocher de leurs familles. Mathieu raconte :
« Didier Perret, on le connaît depuis plusieurs années… à l’hiver 2024, Didier nous a fait un signe. Et avec Laurianne, on s’est dit que dans ce contexte compliqué, ça pourrait nous intéresser. »
Un Déménagement au Croisty avec l’Aide de Ritchie Bros.
Pour réussir leur déménagement tout en conservant le nom et l’identité de leur entreprise, une restructuration du parc matériel s’impose. Certaines machines ne seront plus utiles dans leur nouvelle activité.
« On avait besoin de monter un prévisionnel, de savoir quel montant on allait pouvoir vendre pour pouvoir réinvestir derrière. On a posé le pour et le contre et la solution plus sereine, la plus rapide et la plus efficace, avec des garanties, on a décidé de faire appel à Ritchie Bros. », explique Laurianne.
A lire aussi : ETA LE GARFF – Une transition familiale pensée pour durer.
La vente délocalisée permet d’éviter les visites de curieux, de gagner du temps et de bénéficier d’une transaction sécurisée.
« Ritchie Bros., c’est la simplicité et une garantie en plus de solder nos machines dans un laps de temps court, ce qui permet aussi de stabiliser le projet et de rassurer les banques. »
Rendez-Vous les 28 et 29 octobre au Croisty (56)
Grâce à cette collaboration avec Ritchie Bros., Laurianne et Mathieu peuvent aborder leur nouveau projet avec sérénité. Leur vente délocalisée leur offre une transition fluide et structurée.
Rendez-vous les 28 et 29 octobre au Croisty pour découvrir les équipements mis en vente. Consultez le catalogue de vente dès maintenant.
Voir aussi
![]() |
ETA LE GARFF – Une transition familiale pensée pour durer |
Vers le haut