Nos solutions
ETA LE GARFF – Une transition familiale pensée pour durer
Témoignagesmai 7, 2025

Après plus de 30 ans à la tête de l’entreprise, Thierry Le Garff passe le flambeau. A ses côtés depuis le début, son petit frère Yann reprend l’entreprise aux côtés des deux enfants de Thierry, Julien et Alexia. Ces derniers incarnent aujourd’hui la troisième génération à prendre la relève de cette ETA familiale, enracinée dans le Morbihan depuis 1979.
Une reprise dictée par l’attachement familial
A l’approche de la retraite, Thierry réfléchit depuis deux ans à l’idée de transmission avant que l’évidence s’impose. Julien, salarié de l’ETA depuis plus de six ans, ne s’est jamais vu ailleurs. Alexia, travaillant dans le courtage en assurance, ressent, elle aussi, le besoin d’un retour aux racines familiales. « On ne pouvait pas laisser l’entreprise s’arrêter là. »
Aux côtés de leur oncle Yann, les deux repreneurs s’inscrivent dans une continuité familiale forte. Depuis la reprise de l’entreprise familiale en 1992 par les trois frères Le Garff, la transmission se pense en équipe et sur le long terme. Pour eux, il était impensable de voir disparaître tout ce qui avait été construit depuis plus de trois décennies.
Reprendre, adapter, continuer à servir
Reprendre une ETA, c’est aussi reprendre un parc de machines important – parfois trop pour une jeune génération. Avec l’aide de leur comptable et de leur banque, la famille décide de redimensionner l’outil de travail : vendre une partie du matériel, conserver l’essentiel, et racheter quelques équipements clés.
Aujourd’hui, la priorité est à la consolidation : maintenir les activités principales (épandage, semis, récolte) avec un parc plus restreint mais performant, et préparer l’avenir. A moyen terme, Julien, Alexia et Yann envisagent de nouveaux investissements, en phase avec les attentes des clients.

Une vente clé pour réussir la transmission
Pour rendre cette reprise possible, il fallait aussi valoriser le matériel en place. La famille a fait appel à Ritchie Bros. pour organiser la vente d’une partie de leur parc de matériels. « On voulait quelque chose de simple, rapide et transparent, explique Thierry Le Garff, Avec Ritchie Bros., on peut vendre directement depuis notre site, sans devoir gérer chaque machine à la pièce. »
Cette étape permet de décapitaliser l’entreprise intelligemment, et de sécuriser la reprise, sans compromis sur le service apporté par l’ETA. Une démarche essentielle pour passer le relais dans de bonnes conditions.
Inspection sur site à Melrand (56) du 13 au 15 mai.
Voir aussi
![]() |
ETA Le Garff – Transmettre l’entreprise familiale en toute sérénité grâce à Ritchie Bros. |
Vers le haut