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Guide d’achat des chargeuses sur pneus d’occasion
Achatdécembre 5, 2023
Connues pour leur mobilité et leur rapidité, les chargeuses sur pneus sont des machines extrêmement polyvalentes. Elles sont capables de déplacer efficacement du sable, des pierres, de la terre et bien d’autres matériaux. La première chargeuse sur pneus a été introduite en 1954. Depuis, le marché des chargeuses s’est développé et on attend une croissance importante ces prochaines années. Vous envisagez d’acheter une chargeuse sur pneus d’occasion ? Découvrez quelques informations et astuces pour vous guider dans votre achat.
L’une des catégories d’équipement avec le volume le plus important
Si l’on considère les ventes mondiales de machines, les chargeuses sur pneus représentaient 16 % du volume total en 2022. La catégorie des « chargeuses » – qui comprend les chargeuses compactes, les chargeuses-pelleteuses et les chargeuses compactes sur chenilles – représentait même 35 % des ventes mondiales d’équipements, selon les données de la société de recherche et de prévision Off-highway Research. C’est une part importante du gâteau, principalement due à la polyvalence de ces machines.
Outre leur grande popularité dans le secteur de la construction, les chargeuses sur pneus sont des outils fiables dans de nombreux autres secteurs, notamment l’exploitation minière, la démolition, l’agriculture ou encore l’aménagement paysager. Saviez-vous que sur le seul marché européen, 10 à 15 % des ventes d’équipements compacts – notamment les petites chargeuses, les mini-pelles et les chargeurs télescopiques – proviennent de l’agriculture ?
De plus, le marché des chargeuses sur pneus d’occasion en Europe est énorme. En consultant les inventaires des ventes aux enchères, les sites web d’annonces et d’autres places de marché, vous trouverez facilement différentes marques et différents modèles.
Informations sur les ventes de chargeuses sur pneus lors de nos ventes aux enchères en Europe en 2023 (janvier – novembre) :
- Plus de 800 chargeuses sur pneus ont été vendues
- Le prix médian des chargeuses sur pneus vendues était de 19 500 euros.
- Les Pays-Bas sont le premier pays acheteur de chargeuses sur pneus (aussi bien lors de nos ventes aux enchères que sur notre site de petites annonces Mascus).
- Caterpillar, Volvo et Komatsu sont les trois marques de chargeuses sur pneus les plus vendues.
Quelle est votre marque de chargeuse sur pneus préférée ? Découvrez celles en vente en ce moment :
Le saviez-vous ? La première chargeuse sur pneus a été inventée par Volvo Construction Equipment en 1954. La H-10 était une machine aux roues arrières directrices basée sur un tracteur inversé, équipée d’un moteur diesel à trois cylindres d’une puissance de 35CV et d’une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports. Depuis lors, les chargeuses ont évolué pour répondre à différents besoins. Voici les types les plus courants sur le marché : Chargeuses compactes : Appréciées pour leur taille compacte, elles sont populaires pour leur maniabilité dans les espaces restreints. Chargeuses compactes sur chenilles : Offrant une excellente traction et une grande stabilité, elles sont adaptées aux terrains accidentés et aux travaux de nivellement. Chargeuses-pelleteuses : Combinant les caractéristiques d’une excavatrice et d’une chargeuse, elles peuvent être personnalisées pour offrir la double fonctionnalité de creuser et de manipuler des matériaux. |
Comment savoir ce qu’est un bon prix ?
Lorsque vous vous apprêtez à acheter une chargeuse sur pneus d’occasion, vous devez connaitre votre budget. De nombreux sites Internet proposent un historique des prix de vente des chargeuses sur pneus, ce qui vous permet d’avoir une idée des niveaux de prix de l’article que vous recherchez. Avec un compte Ritchie Bros. gratuit, vous pouvez accéder à des centaines de milliers d’articles similaires vendus précédemment. Vous pouvez même les filtrer par marque, modèle, année de fabrication, etc.
Où puis-je acheter une chargeuse sur pneus d’occasion ?
Lorsque vous cherchez une chargeuse sur pneus d’occasion, le meilleur endroit où l’acheter dépend de vos différents besoins. Chez Ritchie Bros., vous trouverez ce qui suit :
- Ventes aux enchères : Ritchie Bros. vend une gamme de chargeuses sur pneus inutilisées et d’occasion lors de ventes aux enchères sans réserve. Il vous suffit de trouver la chargeuse sur pneus de vos rêves dans l’inventaire, de créer un compte gratuit, de vous inscrire à la vente concernée et de vous préparer à enchérir.
- Place de marché en ligne : Sur Marketplace-E, la place de marché en ligne de Ritchie Bros. pour les équipements et les camions, vous pouvez choisir entre deux formats d’achat : ‘Faire une offre’ et ‘Acheter maintenant’.
- Site de petites annonces : Avez-vous déjà consulté Mascus ? Repérez votre chargeuse sur pneus préférée parmi des milliers d’annonces et entrez en contact avec le vendeur. C’est aussi simple que cela ! Plus de 100 000 acheteurs recherchent chaque jour du matériel sur Mascus.
Comment puis-je m’assurer que j’achète une bonne chargeuse sur pneus d’occasion ?
Lorsque des chargeuses sur pneus sont mises en vente, elles sont généralement accompagnées de plusieurs photos et descriptions. Chez Ritchie Bros., nous allons même plus loin : chaque article est accompagné de nombreuses photos, vidéos et descriptions détaillées. Cela permet à l’acheteur de se faire une bonne idée de la machine. Une inspection personnelle de la chargeuse sur pneus avant l’achat assure encore plus de confiance. Avant de commencer à inspecter une chargeuse sur pneus, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :
- Les conditions dans lesquelles la machine va travailler (par exemple, chargement de matériaux de criblage, creusement d’un talus dur, etc.)
- Les matériaux que la machine va transporter (par exemple, un matériau abrasif, comme de la roche, ou un matériau végétal comme de la terre, qui est moins agressif pour la machine).
Lors de l’inspection d’une chargeuse d’occasion, il convient de commencer par les points suivants :
1. Une inspection visuelle rapide
L’inspection doit toujours commencer par une courte promenade autour du matériel. L’aspect général en dit long sur la façon dont la machine a été utilisée précédemment.
- Commencez par l’avant de la machine : Examinez les accessoires, le godet, les pneus avant, l’articulation, les pneus arrière, le moteur, les accessoires arrière, etc.
- En vous déplaçant, vérifiez qu’il n’y a pas de signes d’abus, tels que des bosses, des soudures, des fissures, de la rouille, des bris de verre, des soudures de plaques qui pourraient indiquer des réparations antérieures ou des problèmes structurels.
- À l’arrière, vérifiez que la calandre et la prise d’air ne sont pas endommagées.
2. Sous la machine
Examinez le train de roulement de la machine (axe de transmission t essieux) à la recherche de fuites ou d’autres dommages. Si possible, essayez la chargeuse pour vous assurer que la transmission passe en douceur, sans retard, vibrations ou bruits inhabituels.
3. Les pneus
Inspectez les quatre pneus séparément et vérifiez que les flancs ne sont pas endommagés et qu’il n’y a pas d’entailles. Notez s’il y a des pneus rechapés. Notez également s’il y a des pneus spéciaux et vérifiez si tous les pneus sont de la même marque ou du même modèle.
4. Godet et accessoires
- Godet : Examinez le bord tranchant des dents et l’état général du godet pour déceler d’éventuelles déformations, fissures ou usure excessive.
- Vérin du godet et bras du chargeur : Examinez ensuite toutes les zones des axes à l’avant (le vérin d’inclinaison de la flèche, l’extrémité de la tige d’inclinaison et le vérin de la flèche), en accordant une attention particulière aux points de graissage. Pour vous assurer que la chargeuse a été graissée récemment, passez vos mains sur le chrome du vérin pour voir s’il est sec ou humide. Enfin, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de corrosion dans cette zone.
5. Système de direction et pivot central
Le système de direction est très sensible aux fissures. Commencez par vérifier que l’articulation ne présente pas de fissures, de soudures, de jeu évident ou de fuites au niveau des vérins de direction, ou de fuites à l’arrière de la transmission.
6. À l’intérieur de la cabine
S’agit-il d’une unité ROPS (structure de sécurité) ? Assurez-vous que la structure n’est pas endommagée. S’agit-il d’une cabine ? Vérifiez l’état de la porte, des fenêtres et de la tôle autour de la cabine pour vous assurer qu’il n’y a pas de dommages structurels ou de rouille.
Assurez-vous que le siège n’est pas déchiré et qu’il se déplace facilement. Vérifiez également que tous les interrupteurs, les engrenages et les commandes fonctionnent correctement. Faites fonctionner tous les boutons, leviers, feux et clignotants, systèmes de chauffage et de climatisation. Enfin, vérifiez la présence de systèmes supplémentaires tels que :
- Contrôle du roulement
- Système de mesure de la charge
- Caméra de recul
Dernière astuce : n’oubliez pas de prendre une photo du compteur et du numéro constructeur.
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