Nos solutions
6 tendances à surveiller sur le marché de la construction en 2024
Tendancesnovembre 8, 2023
Le marché mondial des matériels de construction devrait connaître un léger ralentissement l’année prochaine en raison de la baisse de la demande de matériels. Toutefois, ce ralentissement sera probablement moins marqué pour les matériels de génie civil et plus marqué pour les machines servant à la construction de bâtiments. Cela qui permettra de maintenir l’activité totale à un niveau relativement satisfaisant au cours de l’année à venir, comme l’ont indiqué les experts lors de la conférence au Moerdijk Live Xperience en octobre dernier.
C’est ce que Sebastian Popp, responsable des affaires économiques à la CECE, et Chris Sleight, directeur général d’Off-Highway Research, ont partagé avec le public lors d’une intéressante « Insight Session » qui s’est tenue à Moerdijk, aux Pays-Bas, le 10 octobre. Voici un aperçu des principaux points de leurs présentations :
1. Ralentissement du secteur des travaux publics en raison des taux d’intérêt
L’Europe n’enregistre probablement pas de recul du PIB, mais une légère diminution de la production dans le secteur de la construction cette année ou l’année suivante, a expliqué M. Popp. Ce phénomène est principalement dû à la construction de bâtiments, en particulier dans le secteur résidentiel, qui est en corrélation directe avec la hausse des taux d’intérêt.
« La hausse des taux d’intérêt que nous constatons actuellement dans le secteur de la construction n’est pas historiquement élevée, mais elle force l’industrie à s’adapter. Nous nous attendons à ce que cela se traduise clairement par une baisse de la production dans le secteur de la construction en Europe cette année et l’année prochaine, avant d’espérer un retour à la croissance en 2025 « , a-t-il déclaré.
La hausse des taux d’intérêt a impacté le secteur de la construction de logements, a confirmé M. Sleight au cours de sa présentation. Cela a eu un impact sur la demande de machines compactes. Ainsi, en termes de volume, on s’attend à une baisse du marché.
» Toutefois, de nombreux travaux d’infrastructure sont actuellement en cours de réalisation grâce aux dépenses de relance dans le secteur de la construction. Par conséquent, le marché des gros matériels devrait se maintenir à de bons niveaux, et certainement à des niveaux supérieurs à ceux du monde des équipements compacts. «
2. Construction de bâtiments VS génie civil
Selon M. Popp, le climat actuel du marché indique que tout ce qui est lié à la construction de bâtiments est en difficulté, tandis que tout ce qui est lié au génie civil fonctionne de manière un peu plus stable, grâce à des subventions, a-t-il souligné.
“ Les fabricants de machines de construction (équipements de levage, machines à béton et pièces détachées, etc.) ont enregistré une baisse de 40 % des nouvelles commandes au cours des huit premiers mois de 2023. Ce chiffre est trop élevé, même dans une industrie cyclique qui connaît des hauts et des bas comme la nôtre. En revanche, en ce qui concerne les engins de terrassement et de construction routière, la baisse est de 9 à 12 %, ce qui est normal compte tenu de la situation actuelle du marché « , a-t-il expliqué.
En outre, les préférences des Européens en matière de machines ont légèrement changé, a noté M. Sleight, les mini-pelles devenant plus populaires au détriment des machines plus traditionnelles, telles que les pelleteuses.
“ Nous observons une tendance à la hausse des machines compactes en Europe, car elles conviennent mieux aux petites villes européennes », explique M. Sleight. Les pelles, les chargesuses sur pneus et les chariots télescopiques représentent 95 % de la demande européenne à l’heure actuelle « , a-t-il déclaré.
3. La location, le plus grand acheteur
» En ce qui concerne les acheteurs de matériel en Europe, si l’on considère l’ensemble du territoire européen, le secteur de la location est légèrement plus important que celui des entrepreneurs de construction. Toutefois, ce sont les sociétés de location qui ont tendance à acheter des machines volumineuses et des équipements compacts, tandis que les entrepreneurs sont les principaux acheteurs d’équipements de terrassement « , a déclaré M. Sleight au cours de sa présentation.
Voir aussi : Les tendances clés à surveiller en 2023 |
4. Le marché chinois
L’impact du marché chinois sur l’Europe est là pour durer l’année prochaine, a souligné M. Sleight au cours de sa présentation. Les mesures de relance prises par la Chine en 2008-2009 en réponse à la crise financière mondiale ont coûté près de 600 milliards de dollars en deux ans. Le gouvernement a construit le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde presque du jour au lendemain. Toutefois, cela signifie que l’argent a été dépensé immédiatement et que, deux ans plus tard, le marché s’est effondré.
Ce que nous voyons aujourd’hui dans le sillage du COVID-19 est similaire : Une activité en plein essor au cours des deux dernières années qui décline à présent, aggravée par les problèmes du secteur immobilier. Au cours des 15 dernières années, la production en Chine a toujours été supérieure aux ventes au sein du pays, a expliqué M. Sleight.
“ Avec des exportations d’équipements en constante augmentation depuis 2000, et avec l’effondrement de l’ensemble du marché, cette année, pour la première fois, la Chine exportera plus d’équipements qu’elle n’en vendra sur le marché national. Elle exportera également plus d’équipements que n’importe quel autre pays du monde « .
» La pression que les équipementiers chinois ressentent dans leur pays signifie qu’ils seront beaucoup plus intéressés par les marchés étrangers, principalement les pays émergents, mais aussi l’Europe, où il y a plus de stabilité et où les prix sont des facteurs moins déterminants. Ils sont là pour rester, et ils ont un grand essor en Europe « , a déclaré M. Sleight.
5. L’agriculture, un marché important
Bien que nous parlions de matériel de construction, M. Sleight a fait remarquer qu’environ 10 à 15 % de la demande en Europe provient de l’agriculture, en particulier des machines compactes telles que les petites chargeuses, les mini-pelles et les chariots télescopiques.
6. Une grande marge de progression pour les équipements électriques
Alors que tout le monde parle de l’électrification des matériels, les ventes d’équipements électriques sur le marché sont encore faibles, ce qui indique que les décideurs politiques doivent prendre des mesures d’incitation pour les rendre plus attrayants, a déclaré M. Popp.
Par exemple, l’Allemagne est le plus grand marché d’équipements de construction en Europe, mais la part électrique des engins de terrassement compacts vendus en Allemagne l’année dernière était pratiquement inexistante, s’élevant à 0,35 %. Cela montre que même un marché comme l’Allemagne « ne fonctionne pas » en ce qui concerne les équipements électriques ne bénéficiant d’aucune mesure incitative, a-t-il déclaré.
» Il faudra certainement du temps avant que nous n’atteignions une part significative de machines alternatives présentes sur le marché, mais cela viendra. Et peut-être même plus vite que prévu. Comme l’a dit Bill Gates, nous avons tendance à surestimer le changement qui se produira dans deux ans, mais à sous-estimer le changement qui se produira dans dix ans. Et je pense que c’est ce qui se passera avec les machines électriques « .
Sur un marché dynamique comme celui des machines, le choix du moment de la vente peut être déterminant. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez pourquoi vous devriez vendre vos matériels inutilisés avant la fin de l’année 2023.
Voir aussi
Top des articles sur le blog de Ritchie Bros. en 2023 |
Vers le haut