Nos solutions
3 points à retenir du premier webinaire Parlons Machines Live
Actualitésjanvier 4, 2023
Ritchie Bros. France tenait son premier webinaire Parlons Machines Live le 1er décembre dernier. Il a réuni 4 experts du secteur du matériel d’occasion. Valérie Heissler de Bergerat Monnoyeur, Mohamed Hihi de Loxam, Cyril Rosso du Groupe Payant et David Dahirel de Ritchie Bros. ont échangé sur les bonnes pratiques de gestion d’un parc d’occasion. Retrouvez les 3 points à retenir de ce webinaire et l’avis de ces experts du secteur.
1. Les perspectives 2023 du marché du matériel d’occasion
Au début de l’année 2022, les prix du matériel continuaient d’être à la hausse. Puis, dès le mois de mai, les experts ont constaté un léger ralentissement. D’abord, avec une baisse des investissements des entreprises dans le matériel neuf, puis au niveau du matériel d’occasion.
Les chantiers ne justifient pas l’investissement en matériel neuf. Cet investissement a longtemps tenu le prix de l’occasion récente.
Cyril Rosso, responsable occasion, Groupe Payant.
Selon nos experts, 3 raisons expliquent ce ralentissement. Les carnets de commande des entreprises ne sont pas illimités. L’investissement général tend à diminuer. Egalement, les taux d’intérêt pour l’achat a augmenté de 2% à 3% entre 2021 et 2022. Quant au secteur public, à l’échelle européenne, le fond public tente de contenir la hausse du coût de l’énergie. La crise énergétique devient une priorité des gouvernants. Enfin, l’euphorie autour du neuf diminue depuis que les délais se stabilisent.
Le Conseil de nos experts
Si certaines catégories de matériels voient leurs prix baisser, cela ne concerne pas toutes les machines. Les matériels compacts, mais aussi les chargeuses sur pneus, les tombereaux sont très demandés, car le volume est encore bas. Le marché est toujours porteur. De plus, le marché européen est tributaire du marché mondial. Certaines régions recherchent activement du matériel, comme l’Australie.
2. L’impact carbone et le coût de l’énergie au centre des débats
Au-delà de l’année 2023, nos 4 experts s’accordent sur un point. 3 facteurs continueront de faire évoluer le marché : le coût de l’énergie, les nouvelles normes européennes sur l’impact carbone et le coût du transport.
Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les constructeurs et les responsables de parc vont devoir anticiper le renouvellement de leur parc. L’entreprise Loxam en est le parfait exemple.
On ne voulait pas être dans la réaction comme lors de la période du Covid. Nous n’avons pas ralenti notre niveau d’investissement parce que nous ne voulons pas revivre une même situation. Nous voulons conserver un parc à disposition et pouvoir répondre à la demande.
Mohamed Hihi, directeur de gestion de flotte, Loxam
Il faut également s’attendre au changement des normes européennes concernant la consommation des matériels. Loxam se positionne comme un leader de ce changement. L’entreprise a pour priorité certaines solutions comme le retrofit – le reconditionnement pour électrifier certaines machines thermiques. Ce marché complexe ne concerne pas seulement les loueurs mais aussi les grandes entreprises françaises. Elles ont également un ultimatum sur leur impact carbone. Déjà, certains appels d’offre privilégient les entreprises proposant des machines à faibles émissions, notamment en milieu urbain.
Conseils de nos experts
N’attendez pas une transition. Comme nos experts ont pu le constater avec les lois sur les camions Euro3 et Euro4. Il y aura des obligations pour passer à l’électrique, l’hydrogène ou une autre technologie pour diminuer l’impact sur l’environnement. Même si, les infrastructures pour la recharge sont encore insuffisantes.
3. Une tension sur l’emploi qui change les habitudes
Lié au ralentissement du marché, les difficultés de recrutement sont aussi à prendre en compte. Les entreprises font notamment face à une pénurie de mécaniciens. Ce manque de personnel pousse certains entrepreneurs à réduire leur activité. Sans personnel qualifié, ils ne veulent pas baisser la qualité de leur travail, ni augmenter les risques sur les chantiers.
Ce manque de personnel pousse les entreprises à réfléchir à de nouvelles habitudes comme la sous-traitance. Quant aux constructeurs, ils rendent leurs machines encore plus performantes avec des outils adaptés.
Le souhait des constructeurs est d’installer des systèmes préventifs. On n’aura plus d’intervenants qui seront des mécaniciens purs. Des commerciaux seront là pour prévenir les différents entretiens à effectuer sur les machines. On arrive dans l’ère de la machine connectée, c’est une tendance générale.
Valérie Heissler, responsable occasion, Bergerat Monnoyeur
Conseils de nos experts
La situation de l’emploi en France rappelle un phénomène déjà présent aux Etats-Unis et en Angleterre. Les experts parlent d’une société d’usage aux dépends d’une société de propriété. La transition énergétique et le phénomène humain influencent l’amélioration des machines. Les données deviennent très importantes pour les utilisateurs afin d’améliorer leur productivité.
Pour obtenir d’autres tendances du marché, retrouvez notre webinaire complet ici :
Voir aussi
NOUVEAUTE : Vente Agricole pour la transmission de l’ETA de l’Elorn |
Vers le haut