5 questions sur nos ventes aux enchères en ligne

décembre 4, 2020

Aujourd’hui plus que jamais, les enchères en ligne sont une méthode populaire d’achat et de vente de matériel. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la demande au sein de notre secteur a considérablement augmenté. Chez Ritchie Bros., toutes nos ventes se font désormais entièrement en ligne et le nombre de participants a atteint des records.

En Europe, Ritchie Bros. possède plusieurs sites où des ventes sont organisées sous forme d’enchères chronométrées. Les enchères en ligne permettent d’acheter ce dont vous avez besoin en toute simplicité. Toute personne peut facilement prendre part aux ventes aux enchères, où qu’elle soit dans le monde !

De plus en plus de personnes prennent part à nos ventes aux enchères en ligne. Nous avons recueilli quelques questions à propos des ventes programmées. Nous y avons ajouté quelques conseils pour vous aider à optimiser votre expérience des enchères. Êtes-vous prêt ? C’est parti !

Comment fonctionne une vente aux enchères en ligne ?

Il est facile d’accéder à nos ventes aux enchères en ligne. Elles se déroulent entièrement en ligne, sans commissaire-priseur. Nos enchères sont ouvertes pendant plusieurs jours et les articles sont vendus à des heures échelonnées au cours d’une ou plusieurs jours.

Vous pouvez participer aux ventes aux enchères depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, à partir de notre site internet ou application mobile. Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs articles qui vous intéressent, vous pouvez vous inscrire à la vente aux enchères et commencer à faire des offres plusieurs jours avant l’heure de clôture.

  • Conseil : vous trouverez la date et l’heure de clôture de chaque article sur notre site internet. Faites rapidement une offre pour éviter de manquer une bonne affaire et tenez-vous au courant des différentes offres faites sur vos articles.

Qu’est-ce qu’une enchère sans réserve ?

Les enchères de Ritchie Bros. sont sans réserve. Cela signifie qu’il n’y a pas de prix d’appel ou de réserve et que les articles seront vendus, – quoi qu’il arrive -, le jour-même de la vente, au meilleur enchérisseur. Les vendeurs ne sont pas autorisés à faire des offres sur leurs propres articles. Les prix ne sont pas manipulés ; seuls les enchérisseurs fixent le prix. C’est donc un processus juste et transparent !

Comment puis-je m’inscrire à une vente aux enchères en ligne ?

Supposons que vous ayez trouvé un ou plusieurs articles sur notre site internet que vous souhaitez acheter. Pour commencer à enchérir lors de notre vente, vous devez créer un compte Ritchie Bros. et vous inscrire à la vente aux enchères au cours de laquelle l’article est vendu.

Avec le bouton « Inscrivez-vous pour enchérir en ligne », vous pouvez vous inscrire à la vente aux enchères de votre choix. Dans certains cas, vous devrez peut-être effectuer un dépôt de garantie remboursable. Une fois que tout est bon, vous recevrez un e-mail de confirmation.

  • Conseil : l’inscription à nos ventes aux enchères est un processus facile et rapide, mais si vous êtes bloqué ou avez des questions, notre équipe est disponible par téléphone ou email afin de vous aider.

À quoi ressemble une enchère ? Dois-je être en ligne toute la journée ?

Enchérir lors de nos ventes en ligne est amusant et passionnant ! Une fois que vous avez enchéri, vous êtes dans la course avec d’autres enchérisseurs. Remporterez-vous l’article à un prix intéressant ? Lorsque vous participez à une vente en ligne, vous pouvez suivre l’activité de tous les articles et voir les nouvelles offres qui sont faites. Vous pouvez facilement chercher des articles susceptibles de vous intéresser en filtrant par année, marque, modèle, numéro de lot, et bien plus encore. Sur l’interface de vente aux enchères, vous voyez l’heure de clôture des ventes des articles, le temps restant et l’offre actuellement en tête.

  • Conseil: optimisez la vente aux enchères en utilisant les options Enchère chrono et Enchère maximum. Avec l’option Enchère chrono, vous n’avez pas besoin de saisir manuellement le montant de l’offre ; à la place, vous faites une offre directement au prochain incrément le plus élevé. L’option Enchère maximum vous permet de saisir le montant maximal que vous souhaitez proposer pour l’article.
    Le système s’occupera d’enchérir pour vous, en veillant à vous garder en tête avec l’offre la plus basse possible, jusqu’à ce que votre montant maximal soit atteint. Les autres enchérisseurs ne voient pas le montant de votre enchère maximum ; le système ne déclenchera une nouvelle offre pour vous que si quelqu’un dépasse votre offre. C’est une excellente fonctionnalité si vous enchérissez sur plusieurs articles de la vente aux enchères !

Puis-je inspecter les articles avant de faire une offre ?

Avant de commencer à faire des offres, vous voulez savoir ce que vous achetez ! Il y a deux façons de le faire. Tout d’abord, les informations disponibles sur notre site internet sont nombreuses. Nos équipes opérationnelles locales fournissent des informations d’inspection détaillées pour tous les articles vendus aux enchères. Les articles sont répertoriés sur notre site Web avec des dizaines de photos, vidéos et descriptions. Un endroit idéal pour commencer votre inspection !

Pour plus de sérénité, vous pouvez également vous rendre aux journées de visite avant le début de la vente, à l’occasion desquelles vous pourrez inspecter la machine en personne sur nos terrains. Tous les articles vendus aux enchères sont vendus « en l’état » et à venir chercher sur place. Nous recommandons donc toujours aux clients de venir inspecter les machines par eux-mêmes, si possible. Enfin, si vous avez besoin d’une assistance spéciale ou de conseils, vous pouvez contacter le terrain local des ventes aux enchères : l’équipe vous aidera avec plaisir.

Voir aussi
La compréhension des différentes tactiques peut vous aider à trouver votre stratégie d'enchère préférée et à tirer le meilleur parti de votre expérience. Trouvez la stratégie d’enchère qui vous convient et tirez-en le meilleur parti
Vers le haut