Nos solutions
5 conseils pour une première vente aux enchères de matériels réussie
Achatmai 15, 2023
Les ventes aux enchères peuvent être un excellent moyen de trouver et d’acheter du matériel. Généralement, vous y trouvez une grande variété de machines dont vous avez besoin pour votre entreprise et vous pouvez y faire d’excellentes affaires. Toutefois, la première fois que vous participez à des enchères de matériels peut s’avérer une expérience déroutante, peut-être même un peu effrayante. Voici cinq conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre première expérience de vente aux enchères !
#1 Commencer petit
Assister à une vente aux enchères pour la première fois peut sembler déconcertant, avec toutes ces grosses machines et les offres qui les accompagnent. Si c’est la première fois que vous participez à une vente aux enchères, commencez par un lot de petite taille. Si vous estimez que le processus est risqué, enchérissez plutôt sur un ou deux petits articles. L’achat aux enchères de matériel se révèle généralement comme un choix rentable. Toutefois, il n’est pas inutile de faire quelques expériences pour voir si le modèle des enchères vous convient. C’est une bonne manière de constater si vous pouvez en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.
#2 Travailler avec une entreprise reconnue
Certains pensent que l’achat de matériel d’occasion peut comporter un risque. Pourtant, une vente aux enchères offre la possibilité d’accéder à une grande variété d’équipements en un seul endroit et d’acquérir de nouvelles machines à un prix équitable, un facteur qui compense largement ce risque. Le mieux est d’opter pour un commissaire-priseur réputé et bien implanté sur le marché. Par exemple, avant de vous inscrire à une vente aux enchères, vérifiez les points suivants :
- Depuis combien de temps cette société est-elle présente sur le marché ?
- Ai-je entendu des témoignages d’achat réussies à propos de celle-ci ?
- Offre-t-elle un service d’assistance client ?
- Me permet-elle de tester le matériel au préalable ?
Recherchez les réponses à ces questions de base avant de choisir le commissaire-priseur, puis examinez son inventaire. En vérifiant le sérieux de l’entreprise, vous vous assurez que votre première vente aux enchères se déroulera sans encombre. (À propos, vous pouvez consulter l’inventaire actuel de Ritchie Bros. en cliquant ici).
#3 Faire ses recherches
Avant d’acheter, vous devez vous assurer que la machine choisie répondra à vos attentes. (Vous trouverez ici la réponse à d’autres questions de ce type). Un peu de recherche en ligne devrait suffire à vous renseigner. De nombreuses sociétés de vente aux enchères, places de marché, concessionnaires et autres sites web publient des informations détaillées sur les machines qu’ils vendent.
- Rechercher des articles similaire. Essayez de savoir si des modèles de machines similaires ont été vendus aux enchères, que ce soit sur le marché de l’occasion ou sur celui du neuf. Parfois, les sociétés de vente aux enchères publient les résultats des ventes sur leur site web. Par exemple, si vous créez un compte chez Ritchie Bros, vous pouvez accéder aux prix de vente antérieurs de matériels similaires à ce que vous recherchez. Cela vous aidera à évaluer sa valeur et à déterminer le prix approximatif de l’enchère à placer.
- Consulter les machines en ligne. La plupart des sites Internet proposent de nombreuses photos, vidéos et descriptions en ligne. Les biens vendus lors des ventes aux enchères de Ritchie Bros. sont généralement accompagnés de 100+ photos, vidéos et informations détaillées.
- Voir en personne. Dans les jours qui précèdent une vente aux enchères, vous pouvez vous rendre à des journées portes ouvertes pour voir le matériel en personne. Le fait de voir la machine de près vous permet de vous en faire une idée complète. Par exemple, lors des ventes aux enchères de Ritchie Bros., vous pouvez demander à l’un de nos inspecteurs ou à un mécanicien tiers d’inspecter la machine avant la vente aux enchères.
#4 Fixer votre budget
Vous avez identifié la machine dont vous avez besoin et vous avez consulté ses détails, ses photos et ses vidéos. Vous l’avez peut-être même inspectée sur notre terrain ! Déterminez maintenant le prix maximum que vous êtes prêt à offrir pour ce bien. Pour établir votre budget, tenez compte des frais de transaction de l’acheteur, du coût du transport et des autres dépenses que vous pourriez être amené à faire avan de mettre la machine au travail. Les enchères peuvent être entraînantes et il est facile de se prendre au jeu. Pendant le processus, essayez de respecter votre budget et soyez prêt à abandonner la course si nécessaire.
Conseil : si vous avez besoin d’un pouvoir d’achat plus important, contactez l’équipe de Ritchie Bros. Financial Services.
#5 A l’instant T de l’enchère
Dans les ventes aux enchères traditionnelles, le moment choisi pour placer les offres est déterminant pour le succès d’une vente. Cependant, les enchères en ligne de Ritchie Bros. permettent à tous de s’inscrire et d’enchérir simplement et efficacement. Vous pouvez même placer votre enchère maximale à l’avance et laisser le système enchèrir pour vous – jusqu’à votre offre maximale. Vous êtes averti par le système Le tout au long du processus. Il vous demandera si vous souhaitez enchérir à nouveau. Notez la date de la vente aux enchères dans votre calendrier et assurez-vous d’être inscrit à celle-ci.
Prêt à placer votre première enchère ? Consultez notre calendrier des ventes Ritchie Bros.
Besoin de plus d’informations ? Découvrez une checklist complète pour l’achat de matériel d’occasion à une vente aux enchères.
Voir aussi
Trouvez la stratégie d’enchère qui vous convient et tirez-en le meilleur parti |
Vers le haut